L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider

UGNIC N°58
MARS 2021

L’ÉDITO DU MOIS

RÉDACTION

Directeur de la publication
Anthony BRUN

Rédactrice en chef
Émilie CHAPALAIN

ÉQUIPE

Dylan BOURGEOIS
Bastien BRUSAFERRO
Doriane DECOURT
Marine DURAND
Marine MAUCOUARD
Émilie POUZOLS
Chloé STERBAC-GIRY

Chères collègues viticultrices, chers collègues viticulteurs,

Si je peux retranscrire les enseignements des événements récents, je le ferai en une phrase : unis, on est plus forts !

Nous avions déjà pu, par le passé, constater que la grande force de notre région, c’est sa capacité de dialogue et de construction commune entre la viticulture et le négoce. C’est cette même capacité qui nous a permis de nous doter de différents outils, lesquels sont pour beaucoup déjà des acteurs incontournables de notre réussite collective. Je pense notamment au Business Plan ou à la réserve climatique. D’autres plus récents, seront, nous l’espérons, tous des leviers nouveaux pour faire grandir encore plus notre filière, comme entre autres la Certification Environnementale Cognac, les cépages résistants voire la distillation vapeur.

Et ces derniers jours ont encore une fois démontré toute la force de notre filière quand elle parle d’une seule voix.

Regardons avec fierté la capacité (là aussi) que nous pouvons avoir collectivement à porter des messages forts, notamment auprès de nos politiques en haut lieu. Grâce à un travail acharné de lobbying de tous les acteurs de notre filière, structuré et partagé par tous, nous avons réussi à faire prendre conscience à nos politiques que notre filière mérite d’être défendue. Vos représentants qu’ils soient des élus de la viticulture, du négoce, mais aussi des administratifs du BNIC, du SMC et bien sûr de l’UGVC, se sont efforcés de relayer depuis le début de l’année auprès de toutes les personnalités politiques, sénateurs ou députés en région, ou même ministres voire plus encore, un seul et unique message : nous n’acceptons pas d’être des victimes collatérales.

Un message qui a été finalement entendu en haut lieu puisque, vous l’avez vu, les administrations américaines et européennes ont acté la suspension des taxes pour 4 mois, le temps de construire une solution définitive nous l’espérons tous.

Cela, nous n’aurions pas pu l’obtenir si nous n’avions pas été unis, avec un seul objectif commun. C’est pour moi la preuve que ce qui fera la force de notre région, c’est de continuer à avoir cette vision commune, ce partage et cette écoute mutuelle qui peuvent exister partout dans notre vignoble. Et c’est aussi et enfin ce qui fait de l’UGVC un des atouts majeurs des viticulteurs pour faire valoir nos positions en défendant des valeurs communes.

Anthony BRUN, Président de l’UGVC

Aller en haut de la page