L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider

UGNIC N°42
OCTOBRE 2019

L’ÉDITO DU MOIS

RÉDACTION

Directeur de la publication
Christophe VÉRAL

Directeur de la rédaction
Alexandre IMBERT

Rédactrice en chef
Émilie CHAPALAIN

ÉQUIPE

Julie BOUHOURS
Bastien BRUSAFERRO
Doriane DECOURT
Marine DURAND
Marine MAUCOUARD

À l’heure où vous me lisez, les dernières bennes de raisins sont entrées dans les chais pour clôturer le millésime 2019. Cette récolte sera, hélas, pour la majorité d’entre nous en dessous de nos attentes à l’exception de quelques milliers d’hectares qui viendront compenser en partie le déficit de production.

 

En parlant d’hectares, je souhaite aborder le sujet du foncier et des SAFER. Elles ont, sous tutelle des ministères de l’agriculture et des finances, la difficile tâche d’intervenir dans le monde agricole pour réguler le marché foncier.

 

Depuis quelques années, l’UGVC est représentée – elle en avait fait la demande – dans les SAFER de Charente et de Charente-Maritime. Plus récemment, lors de la naissance de la SAFER Nouvelle-Aquitaine, le syndicat est entré au Conseil d’administration. C’est encore une fois la marque non seulement de l’importance que prend l’UGVC, notamment au sein de la grande région, mais aussi de la représentativité de notre syndicat pour la viticulture charentaise. Malgré cela, nos représentants à la SAFER ne disposent pas du droit du vote et apportent simplement leur expertise lors du tour de table. Afin de pallier cela, j’ai fait la demande pour que nous puissions obtenir ce droit de vote.

 

Nous effectuons cette démarche car le foncier est au coeur de notre métier. Les SAFER sont des acteurs incontournables. C’est un sujet épineux, mais nous ne pouvons faire l’économie d’être associés aux décisions et aux réflexions sur un sujet d’une telle importance.

 

Car en effet, le développement de notre vignoble ne va pas sans poser des questions sur le foncier. La bonne santé de notre produit, et il faut s’en féliciter, entraîne un appétit pour nos eaux-de-vie et donc pour les terres sur lesquelles elles sont produites. Les contingents de plantations nouvelles engendrent eux aussi un besoin. Cet attrait pour le foncier pose de nombreuses questions sur les transmissions, sur les installations, sur l’arrivée d’investisseurs financiers et, à terme, sur le type d’agriculture et d’exploitations que nous aurons. Je ne prétends pas avoir une solution pour chaque problème. Mais notre travail nous permet de donner des réponses.

 

La première que nous apportons est le Business Plan. Nous l’avons présenté lors des réunions de terrain, c’est un outil précieux qui donne des perspectives à moyen terme et une vision sur 3 années des rendements et des contingents de plantations nouvelles. Cela ne résoudra pas les problèmes de disponibilités foncières que rencontrent certains d’entre nous, mais cette méthode de gouvernance a l’avantage de donner à chacun la possibilité de prévoir ses besoins, notamment en foncier, pour une meilleure gestion de son exploitation.

 

La deuxième réponse passe par la participation de l’UGVC aux SAFER. Il s’agit là d’une tâche bien complexe, les dossiers fonciers étant pétris de passion. Mais c’est le rôle d’un syndicat. Au-delà d’agir pour « favoriser l’installation, le maintien et la consolidation d’exploitations afin que celles-ci atteignent une dimension économique viable ainsi que l’amélioration de la répartition des parcellaires » comme le veut la loi, nous participerons aux réflexions sur les conséquences qu’auront les évolutions de notre vignoble en matière de foncier. Notre volonté de structurer le syndicat nous permet aujourd’hui de nous impliquer de partout où les intérêts de la viticulture doivent être défendus. C’est ce que nous ferons à la SAFER ou ailleurs, comme nous le faisons toujours à l’UGVC, dans l’écoute et dans l’échange.

 

Christophe VÉRAL, Président de l’UGVC

RÉDACTION

Directeur de la publication
Christophe VÉRAL

Directeur de la rédaction
Alexandre IMBERT

Rédactrice en chef
Émilie CHAPALAIN

ÉQUIPE

Julie BOUHOURS
Bastien BRUSAFERRO
Doriane DECOURT
Marine DURAND
Marine MAUCOUARD

Aller en haut de la page