L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider

Isabelle CLOCHARD-GUALBERT

  • Viticultrice sur Moulidars
  • Bouilleur de cru à façon
  • Fins bois
  • 14 hectares VBC

Portrait réalisé en novembre 2019

Isabelle CLOCHARD-GUALBERT

  • Viticultrice sur Moulidars
  • Bouilleur de cru à façon
  • Fins bois
  • 14 hectares VBC

Portrait réalisé en novembre 2019

Participer à l’action syndicale, c’est comprendre

 

Isabelle CLOCHARD-GUALBERT est viticultrice à Moulidars. Engagée dans l’action syndicale, elle siège aujourd’hui au Conseil d’administration de l’UGVC. Elle met son regard, parfois critique, au service du collectif Cognac avec un objectif : faire évoluer les esprits pour faire avancer l’appellation.

 

Isabelle CLOCHARD-GUALBERT a longtemps hésité entre une licence de biologie et une prépa kiné. C’est la vie qui décide pour elle lorsque son frère décline l’offre paternelle de reprendre l’exploitation. À 23 ans, elle surprend sa famille quand elle opte pour un BTS Viticulture-Œnologie sans avoir jamais travaillé dans les vignes. 1997, le Cognac est en pleine crise, les viticulteurs sont en colère. À peine installée, la jeune femme rejoint les JA (Jeunes Agriculteurs). Elle a 26 ans et se retrouve sur les barricades au rond-point de la Trache. Ce sera sa première action choc et son premier engagement syndical. Depuis, d’autres ont suivi.

« La vigne c’est mon quotidien, mon univers, ma vie. Je m’y sens à ma place mais parfois seule. J’ai eu très vite besoin de rencontrer d’autres viticulteurs, de partager mes théories et mes pratiques, de mieux comprendre les enjeux et les décisions. Participer à l’action syndicale, c’est comprendre. ».

Isabelle se souvient des premières heures de la Fête du Cognac. Elle fût vice-présidente de l’association pendant trois ans. Déléguée FNSEA, engagée dans un groupe technique de lutte raisonnée, les mandats se succèdent. Elle revit avec émotion sa rencontre avec Bernard GUIONNET lors des réunions publiques pour encourager l’arrachage. Autre temps, autres projets pour le Cognac ! Vendange après vendange, Isabelle fait sa place, auprès de son père en pré-retraite puis dans le milieu du syndicalisme viticole.

« Quelle bonne chose que les intérêts des producteurs de Cognac soient aujourd’hui défendus sous une seule bannière ».

Pour autant Isabelle CLOCHARD-GUALBERT n’oublie rien du passé, des scissions et des guerres d’idées.

« J’espère apporter un peu de recul, une autre approche du consensus. J’ai toujours dépensé beaucoup d’énergie à rapprocher les gens qui n’étaient pas d’accord » confie la viticultrice le sourire au bord des lèvres. Après 20 ans d’engagement, la viticultrice connaît bien les rouages de la diplomatie viticole. Joyeuse et un brin impertinente, elle sait que ses interventions secouent parfois ses collègues du syndicat. Forte de ce parcours, Isabelle CLOCHARD-GUALBERT a aussi appris à mieux écouter pour mieux partager.

« Nous avons encore beaucoup à faire pour expliquer nos pratiques et leur évolution. Avec l’expérience, j’ai gagné en pédagogie, je me sens aujourd’hui à l’aise auprès des personnes non issues du milieu viticole pour échanger sur notre métier ».

Aujourd’hui, Isabelle CLOCHARD-GUALBERT exploite seule ses 14 hectares de vigne. « Côté engagement, j’ai un peu levé le pied » avoue l’administratrice de l’UGVC. Elle parle du syndicat comme d’une « famille », de l’importance de sa représentation dans les négociations. « Plus l’UGVC aura d’adhérents, plus nous aurons de poids pour faire avancer l’appellation Cognac » tient à rappeler la militante.

Aller en haut de la page