L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider

Le changement climatique impose des contraintes de plus en plus problématiques pour les exploitations. Afin de proposer des solutions à ses adhérents et améliorer la résilience de la viticulture, l’UGVC nourrit une réflexion notamment sur les aléas les plus récurrents : le gel et la grêle.

DENSIFIER LE RÉSEAU ANELFA

Le syndicat travaille avec l’Association Nationale d’Étude et de Lutte contre les Fléaux Atmosphériques et a engagé la filière dans le financement de 18 nouvelles cheminées antigrêle supplémentaires afin d’améliorer la protection.

  • 2019 : mobilisation de l’UGVC pour que les départements de Charente et Charente-Maritime, la Région, le Crédit Agricole Charente Périgord et Charente-Maritime Deux Sèvre et la Fédération des Interprofessions du Bassin participent au financement du projet.

ORGANISER LA LUTTE ANTIGEL

L’UGVC a piloté la création de la CUMA VITI COGNAC au service de ses adhérents souhaitant s’équiper en tours antigel. La structure permet de commander des tours antigel à des tarifs négociés auxquels s’ajoute une subvention de la Région Nouvelle-Aquitaine.

  • 2019 : création de la CUMA Viti-Cognac en juillet. 42 adhérents vont acquérir 79 tours antigel fixes et mobiles. L’installation est prévue en février 2020.

ASSURER LES VITICULTEURS

L’assurance reste le premier moyen pour protéger son exploitation face aux aléas. Le syndicat incite fortement tout viticulteur à souscrire un contrat d’assurance. L’UGVC est vigilante aux évolutions du marché de l’assurance et dénonce les compagnies qui pratiquent une politique contraire aux intérêts de la viticulture.

  • 2017 : l’UGVC a proposé le contrat viticulture Cognac avec un cahier des charges bien précis, comprenant notamment la franchise basse, la possibilité du rachat de vendange ou encore avoir le choix de s’assurer au capital d’exploitation ou à la parcelle.
  • 2019 : dans son discours prononcé à la Réunion des Vendanges, Christophe VÉRAL a mis en garde une compagnie d’assurance qui résilie des contrats sur notre territoire ; l’UGVC ne manquera pas si besoin de dénoncer publiquement.
Aller en haut de la page