L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider

Du fait de la crise sanitaire, le secteur agroalimentaire enregistre un recul de ses exportations. Le Gouvernement continue toutefois d’encourager les PME dans leur développement à l’international, notamment dans le cadre du « plan de relance des exportations françaises » mis en œuvre par Business France. Le 22 octobre dernier le ministre de l’Agriculture, Julien DENORMANDIE, a décliné un volet agroalimentaire à ce plan en annonçant la mise en place d’un « Chèque Relance Export Agro ».

 

 

Le Chèque Relance Export

 

Il s’agit d’une aide publique nationale qui se matérialise par un chèque auquel peuvent prétendre les PME et ETI françaises qui se voient délivrer certaines prestations d’appui à l’export.

Il finance 50%, dans la limite d’un plafond, des dépenses éligibles d’une prestation d’accompagnement à l’international pour les PME et ETI françaises. Ces prestations pouvant aller de la préparation en France à la prospection sur les marchés étrangers.

Le chèque est utilisable sur toutes les opérations collectives du Programme France Export du 4ème trimestre 2020 et de l’année 2021, mais également sur les prestations individuelles de la Team France Export et des prestataires privés agréés en France et à l’étranger, représentant :

  • Jusqu’à 2 000 euros pour une prestation d’accompagnement individuel (audit et diagnostic export, structuration de la stratégie export, priorisation des marchés, prospection individuelle, communication, étude de marché, etc.)
  • Jusqu’à 1 500 euros pour une prestation d’accompagnement collectif vers des marchés cibles (prospections collectives, rendez-vous professionnels, etc.)
  • Jusqu’à 2 500 euros pour la participation à un pavillon France sur un salon étranger, qu’il soit physique ou virtuel

Pour pouvoir en bénéficier, les entreprises doivent préparer un dossier faisant l’objet d’une vérification par une cellule dédiée. Le dispositif impose néanmoins une limite de 4 dossiers par entreprises (2 pour les prestations individuelles et deux pour les prestations collectives).

 

Le Chèque Relance Export Agro

 

L’objectif du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation est d’inciter les entreprises à ne pas abandonner le chemin de l’export malgré la pandémie. Ce dispositif a donc vocation à assurer la gratuité des prestations d’accompagnement à l’export proposées par Business France.

Concrètement ce nouveau chèque dédié au secteur agroalimentaire doit permettre aux entreprises de financer leur présence dans des salons internationaux (aide plafonnée à 2 500 euros) ou bien de mettre en place des opérations de tasting (plafonnée à 1 500 euros). Le tasting à distance permet aux producteurs de faire goûter leurs produits à de potentiels clients dans les bureaux de Business France, qui s’occupe de recevoir les échantillons et de convier les acheteurs.

Lors de son annonce, le ministre de l’Agriculture a indiqué que ce chèque spécifique dédié au secteur agroalimentaire était cumulable avec le montant du Chèque Relance Export déjà mis en place par l’Etat.

Aller en haut de la page