L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider
Temps de lecture estimé : 1 min

Réuni ce mercredi 20 janvier, le Conseil spécialisé de FranceAgriMer a validé les demandes de limitation de plantations de tous les vignobles pour l’année 2021, dont les 2 306 hectares pour le Cognac et a maintenu le pourcentage national d’évolution du vignoble à 1%.

Le processus démarré en Conseil d’administration de l’UGVC durant l’été 2020 est en phase d’aboutir. Au regard du Business Plan, les administrateurs de l’UGVC avaient voté la demande de plantation de 2 306 ha pour l’année 2021. Cette demande a poursuivi son cheminement en passant par le Comité permanent du BNIC, l’ODG Cognac, le Conseil de Bassin Charentes-Cognac, le Comité national de l’INAO et maintenant le Conseil spécialisé Vins de FranceAgriMer. Pour rappel, le Conseil Spécialisé de FranceAgriMer est composé de 50 membres à voix délibérative.

Bien que la demande globale de tous les vignobles soit largement en baisse par rapport à l’année dernière (5 071 ha, 6 647 en 2020) et donc loin de la limite d’extension du vignoble fixée à 1 % de la surface nationale totale, cette validation n’a été possible que grâce à une mobilisation importante de la filière et particulièrement de l’UGVC, du SMC et du BNIC. Un important travail de lobbying a été réalisé par les viticulteurs de l’UGVC profitant de leurs différentes casquettes pour intervenir auprès des syndicats généralistes et des autres syndicats viticoles de France. Ils ont une nouvelle fois présenté le Business Plan Cognac et en ont profité pour rappeler que les éléments exposés les années précédentes se sont confirmés, notamment car aucun hl de Cognac ne s’est déversé sur les autres marchés malgré la crise grâce à la mise en place du rebond. Un important travail a ainsi été fait dans le cadre de la CNAOC qui a fait bloc pour soutenir le 1 % malgré les propositions du Comité national des IGP de le descendre à 0,6.

Le ministère doit maintenant prendre son arrêté de campagne avant la fin du mois de février.

Les demandes d’autorisations de plantations nouvelles ouvrent habituellement à partir du 15 mars et jusqu’au 15 mai.

Aller en haut de la page