Le Plan National de Dépérissement du Vignoble (PNDV) organise 3 webinaires consacrés aux dépérissements de la vigne.
- MIEUX COMPRENDRE LES MALADIES DU BOIS POUR MIEUX LUTTER
Date : 6 avril
Horaires : de 18h à 19h
Animateurs : Chloé DELMAS (Inrae de Bordeaux) et Thomas CHASSAING (Chambre d’agriculture des Pays de la Loire)
Inscription
Afin de mieux comprendre les dépérissements, l’Inrae de Bordeaux a travaillé sur les caractéristiques des vaisseaux de la vigne. L’institut a notamment montré le rôle de la taille des vaisseaux dans la capacité de la vigne à limiter la progression de l’esca ou à résister à la sécheresse. Lors de ce webinaire, les intervenants aborderont les nouvelles pistes de recherche explorées ainsi que les techniques de lutte à mettre en place au vignoble.
- MÉTHODE POUR ÉVALUER LES CAUSES DES BAS RENDEMENTS
Date : 13 avril
Horaires : de 18h à 19h
Animateurs : Marion CLAVERIE (IFV) et Elodie HECKMANN (chambre d’agriculture du Gard)
Inscription
De nombreuses exploitations ou caves coopératives constatent une diminution des rendements. Le programme de recherche LongVi a permis d’étudier les différentes causes pouvant expliquer ces baisses de rendement. Une méthodologie a été développée et a permis de mener des diagnostics en Beaujolais, Provence et Val de Loire. Les intervenants vous présenteront leur méthodologie pour étudier les causes de bas rendements sur des réseaux de parcelles. Des témoignages de techniciens de caves coopératives viendront compléter leur présentation.
- FLAVESCENCE DORÉE
Date : 29 avril
Horaires : de 18h à 19h
Animateurs : Sylvie MALEMBIC-MAHER (Inrae de Bordeaux) et Audrey PETIT (IFV)
Inscription
La flavescence dorée est une maladie transmise par un phytoplasme véhiculé par une cicadelle. Dans certaines communes, la lutte insectide est obligatoire. Cependant, de nombreuses questions se posent. Les intervenants vous présenteront les résultats de leurs recherches pour améliorer la lutte contre la flavescence dorée tout en répondant à vos questions.
Ces webinaire gratuits vous permettront de poser vos questions à des experts.
Les interprofessions vitivinicoles, regroupées au sein du CNIV, avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de FranceAgriMer, se sont engagées dans un Plan National contre le Dépérissement du Vignoble. Phénomène complexe, le dépérissement touche toutes les régions viticoles et affecte la productivité du vignoble.
L'invité de bleu la rochelle