L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider
Temps de lecture estimé : 2 min

Mise à jour le 07/04/2021

À l’approche des gelées annoncées semaine prochaine, l’UGVC vous rappelle les règles et les consignes concernant le brûlage et l’allumage des tours antigel.

LE BRÛLAGE

Le brûlage de paille pour lutter contre le gel est soumis au même régime que l’écobuage sur le plan administratif. Il faut donc :

  • Déposer en mairie de la commune concernée par les feux, le formulaire de déclaration de feux de plein air ou écobuage (à télécharger ci-dessous) 5 jours avant le brûlage.
  • Si réponse favorable du maire, consulter le message d’information au 05 45 97 61 40 (Charente) pour connaître le risque d’incendie ou de pollution atmosphérique ou consulter le site de Géo Plateforme 17 pour la Charente-Maritime.
  • Lors du brûlage, veillez à détenir l’autorisation sur vous, à maintenir une surveillance sur les foyers et à disposer :
    • d’un moyen de communication pour informer les secours,
    • de moyens d’extinction.

Les règles diffèrent entre la Charente et la Charente-Maritime, mais c’est toujours le bon sens qui s’applique. Veillez à ne pas allumer de feux à moins de 20 mètres du voisinage, à prévenir votre voisinage et n’utilisez pas cette méthode de lutte à proximité des routes à forte fréquentation.

L’ALLUMAGE DES TOURS ANTIGEL

Pour le bon fonctionnement des tours antigel, la CUMA Viti Cognac conseille d’effectuer un essai de mise en route du matériel, quelques jours avant l’annonce des gelées.

  • Pensez à adresser à votre voisinage, au maire de votre commune ainsi qu’à la gendarmerie de votre secteur, le courrier d’invitation préparé par la CUMA (ou un courrier rédigé par vos soins) afin de les convier à participer à cette mise en route et répondre à leurs interrogations.
  • Lorsque vous utiliserez votre tour, veillez à limiter au maximum les déclenchements automatiques. La présence sur place du viticulteur est recommandée pour le déclenchement manuel afin d’être au plus près des conditions météorologiques (température, hygrométrie, température humide) et de limiter au maximum l’utilisation de la tour.
Aller en haut de la page