L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider
Temps de lecture estimé : 1 min

La filière a effectué, mardi 18 mai, un point sur les données collectées en lien avec les épisodes de gel.

Il est toujours difficile d’évaluer l’impact précis d’un aléa climatique. Au-delà des mesures et observations en cours sur le terrain, la filière a mis en place, cette année, un outil collectif de signalement et de recensement des dégâts par les viticulteurs pour avoir un état des lieux le plus précis possible.

 

Les premiers éléments font état d’une perte de récolte de l’ordre de 15 % sur le vignoble suite aux gelées.

 

Cet outil permettra également de cartographier les zones touchées et d’aider à la décision sur les mesures de protection à mettre localement en place. Un bilan plus complet sera réalisé prochainement en lien avec la CUMA Viti Cognac et l’UGVC.

Ces dernières semaines nous ont montré que parmi toutes les méthodes de lutte disponibles, la tour antigel est certainement la meilleure. Mise en place avec un certain protocole (usage de chaufferettes notamment), la méthode est efficace. De plus, les travaux menés par la CUMA pour des pales plus silencieuses installées dans les exploitations ont limité les impacts sur les riverains.

L’UGVC participe aux réflexions nationales et régionales sur les actions à mettre en œuvre suite à cette calamité nationale pour l’agriculture.

Un article détaillé sur l’incidence du gel sera publié dans le prochain numéro d’UgniC.

Aller en haut de la page