Chaque année, le Pôle Technique & Développement Durable du BNIC (Station Viticole) calcule les prévisions de récolte. Au-delà des observations des différents réseaux du BNIC et de ses partenaires, la filière a développé un outil vous permettant d’effectuer des remontées terrain par commune.
Cet outil sera accessible du 26 juillet au 15 août uniquement. Votre contribution est précieuse afin d’affiner les prévisions de récolte qui rentrent dans le calcul du rendement annuel définitif.
Au fur et à mesure des années, le calcul des prévisions de récolte du BNIC a montré une fiabilité croissante. Le BNIC, dans son processus d’amélioration continue du modèle, recherche cependant à diminuer le risque d’erreur en intégrant régulièrement de nouvelles variables.
Dans cette logique, un outil de remontée d’information a été développé, afin de collecter les estimations de rendement de l’ensemble des ressortissants de l’appellation (viticulteurs, viticultrices et maisons de négoce) à l’approche de la véraison. En complément des sources d’informations existantes et des études terrain du BNIC, vous avez désormais la possibilité de rentrer une estimation du rendement de vos parcelles (en hectolitre par hectare). Vos remontées favoriseront des prévisions toujours plus proches des réalités du vignoble, et contribueront au calcul du rendement annuel définitif.
Quelle que soit votre localisation et votre surface, vous avez la possibilité de concourir à ces remontées, dans l’intérêt de la filière Cognac. Pour cela, connectez-vous à votre espace pro.cognac.fr et rendez-vous sur la page « Mon exploitation » : https://extra.cognac.fr/ebnic/exploitation/#previsionsrecolte
L'invité de bleu la rochelle