Le 20 juillet, la filière Cognac a signé une convention locale de coopération pour accompagner les acteurs du Cognac dans la sécurité de leurs biens et de leurs informations.
La filière Cognac représentée par l’Interprofession, le Syndicat des Maisons de Cognac (SMC), le Syndicat des Bouilleurs de Profession, le Syndicat des Marchands en Gros et l’UGVC, a signé une convention locale de coopération de sécurité avec la gendarmerie de Charente.
Concrètement, il s’agit de formaliser des pratiques partenariales déjà existantes, qui vont bénéficier d’une nouvelle impulsion avec la mise en œuvre de toutes les actions de prévention nécessaires à la sécurité économique de ce secteur.
- Côté gendarmerie : cela passera par un indispensable effort de formation et d’acculturation au monde du Cognac, de manière à satisfaire, en matière de sécurité et de sûreté, les attentes d’un secteur rassemblant des acteurs extrêmement variés (viticulteurs, bouilleurs de cru, distillateurs et négociants).
- Côté filière Cognac : cela se traduira, outre la conduite des séances de formation déjà évoquées, par la participation à des réunions thématiques avec les gendarmes ainsi que des échanges d’informations et de renseignements sur les phénomènes susceptibles de venir perturber le processus d’élaboration, puis de commercialisation de l’eau-de-vie de Cognac.
Une page internet d’échanges ouverte à tous les ressortissants de la filière sera mise à disposition. Plus d’informations prochainement.
L'invité de bleu la rochelle