L’association les Savoir-Faire du Cognac a mis en ligne son nouveau site internet, mardi 20 juillet 2021.
Ce nouveau site, destiné au grand public est un inventaire des pratiques et de la culture du Cognac. C’est aussi une étape importante dans la recherche de la reconnaissance au patrimoine immatériel de l’Unesco.
Le site est un outil de vulgarisation scientifique qui précise ce qu’est le monde du Cognac. Il est esthétique, ludique et pédagogique. L’idée étant que tout le monde puisse se l’approprier. Il est accessible sur ordinateur, tablette et smartphone. Les visiteurs peuvent l’utiliser pour une première approche ou des recherches plus poussées.
À travers son contenu, il est possible de découvrir l’association, l’ancrage du vignoble sur le territoire ou encore les différentes étapes du Cognac ; des pépinières jusqu’au packaging.
- Le site est aussi une étape importante pour décrocher la reconnaissance au Patrimoine immatériel de l’Unesco (souhait de reconnaissance engagé en 2017) tout en sachant qu’une première étape a été franchie puisque le savoir-faire du Cognac a été reconnu comme bien culturel français.
La candidature consistera en un dossier plus étoffé que le précédent, en se basant sur les bonnes pratiques de sauvegarde de la culture du Cognac, de préservation des traditions locales, tout en tenant compte des évolutions et des dimensions économiques et environnementales. Sur cette base l’État décidera, à l’automne 2022, si la culture du Cognac représentera la culture nationale à l’Unesco en 2024.
L'invité de bleu la rochelle