L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider
Temps de lecture estimé : 1 min

Les conseils de bassins viticoles « Bordeaux-Aquitaine » et « Charentes-Cognac » se sont réunis, en même temps que les comités régionaux Aquitaine et Charentes-Cognac de l’INAO, le lundi 15 novembre à Cognac.

 

Le sujet principal de la rencontre a porté sur le potentiel de production des vignobles. Dans le cadre du dispositif de gestion du potentiel viticole, les CRINAO et les conseils de bassins viticoles ont donné un avis favorable aux demandes de limitation des plantations nouvelles de vignes présentées par l’ensemble des appellations d’origine protégées (AOP), des indications géographiques protégées (IGP) et par le vignoble sans indication géographique (VSIG) pour 2022.

Afin d’éviter les risques d’offre excédentaire et de dépréciation de ces appellations, la croissance de ces vignobles sera limitée en Gironde à 1,5 hectare pour la plupart des AOC et 1 hectare pour les VSIG ; à 100 hectares en AOC de la Dordogne, l’appellation Côtes de Duras et l’IGP Périgord, et enfin à 1 hectare pour l’IGP Atlantique.

 

Pour le bassin Charentes-Cognac, la croissance du vignoble sera limitée à 3 129 hectares pour l’AOC Cognac, 1 hectare pour l’AOC Pineau des Charentes, 40 hectares pour l’IGP charentais et 35 hectares pour les VSIG.

 

Après examen par les instances nationales de l’INAO et de FranceAgriMer, un arrêté interministériel fixant ces limites sera publié avant le 1er mars 2022 pour permettre aux viticulteurs de déposer leurs demandes individuelles de plantations entre le 15 mars et le 15 mai 2022.

À TÉLÉCHARGER

COMMUNIQUÉ DE PRESSE COMMUN - CONSEILS DES BASSINS VITICOLES - 18/10/2021
Aller en haut de la page