L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider
Temps de lecture estimé : 1 min

Réuni mardi 12 janvier, le Conseil spécialisé de FranceAgriMer a validé les demandes de limitation de plantations de tous les vignobles pour l’année 2022, dont les 3129 hectares pour le Cognac.

 

Le travail réalisé notamment par les élus du groupe de travail « Production » afin de mettre en corrélation la surface du vignoble et les besoins de marchés a abouti. Après les différents travaux menés, le Business Plan a défini un besoin de plantations nouvelles pour 2022 de 3 129 hectares.

 

Cette demande, d’abord validée par le Conseil d’administration de l’UGVC, a poursuivi son cheminement en passant par le Comité permanent du BNIC, l’ODG Cognac, le Conseil de Bassin Charentes-Cognac, le Comité national de l’INAO et maintenant le Conseil spécialisé Vins de FranceAgriMer.

Pour rappel, le Conseil Spécialisé de FranceAgriMer est composé de 50 membres à voix délibérative. Christophe FORGET et Florent MORILLON, les deux représentants de l’interprofession au Conseil spécialisé FranceAgriMer, ont notamment été soutenus par le négociant rhodanien Michel CHAPOUTIER pour appuyer la demande de contingent.

Le ministère doit maintenant prendre son arrêté de campagne avant la fin du mois de février.

Les demandes d’autorisations de plantations nouvelles ouvrent habituellement à partir du 15 mars et jusqu’au 15 mai.

La question du critère nouvel entrant faisant l’objet d’abus de la part de certains avec des demandes de plus 200 hectares a été abordée en fin de séance. L’UGVC souhaite que la règle d’une répartition du reliquat proportionnelle à la demande en ha soit changée et alignée sur celle de la distribution plus équitable des autorisations à tous les demandeurs.

L’UGVC vous tiendra informés sur les suites de ce dossier important.

SERVICES

Aller en haut de la page