Feux en plein air : un arrêté préfectoral rappelle les mesures à respecter et les dispositions particulières accordées aux viticulteurs pour la protection des vignes contre le gel
En Charente, l’emploi du feu à l’extérieur est strictement réglementé par l’arrêté préfectoral n°16-2022-04-01-00002 du 1er avril 2022 (à télécharger ci-dessous). Cette réglementation s’applique dans tout le département et concerne tous les usages du feu.
Les déchets dits verts, éléments issus de la tonte de pelouse, de la taille de haies et arbustes, d’élagages, de débroussaillements, etc., qu’ils proviennent de particuliers, d’entreprises ou d’administrations, sont considérés comme des déchets ménagers. Leur élimination par brûlage est par conséquent interdite sur l’ensemble du territoire de la Charente.
Magali DEBATTE, Préfète de la Charente, rappelle que sauf autorisation particulière accordée par le maire, aucun feu n’est autorisé du :
- du 1er janvier au 30 avril ;
- du 15 juin au 30 septembre.
La préfecture rappelle en outre que le non-respect de cette interdiction expose les contrevenants à une amende de 3e classe pouvant s’élever à 450 euros.
Cas particuliers liés au grand froid et à la protection des vignes contre le gel
La Charente, comme une grande partie du territoire national, est confronté ces derniers jours à une vague de froid brutale. Pour les viticulteurs, l’arrêté prévoit dans l’article 11 que lorsque les conditions climatiques nécessitent de protéger les vignes contre le gel, le brûlage des végétaux à cette fin est autorisé.
Débroussaillage, horaires et sécurité : rappel des mesures à respecter lors de brûlages autorisés
Avant toute mise à feu autorisée, vous devez impérativement vérifier que les conditions météorologiques et atmosphériques sont compatibles avec l’incinération.
Si ces conditions sont réunies, vous devez respecter les mesures suivantes :
- la zone est débroussaillée sur 8 mètres autour du foyer ;
le brûlage ne débute qu’après le lever du soleil et est totalement éteint avant le coucher du soleil par projection d’eau puis de terre afin de le recouvrir en totalité.
Par ailleurs, le service département d’incendie et de secours de la Charente (SDIS 16) rappelle :
- qu’une surveillance humaine et constante sur place est obligatoire avec, à disposition immédiate, les moyens d’extinction nécessaire et proportionnés (exemple : point d’eau à proximité) ;
- que le surveillant doit également disposer en permanence d’un moyen permettant d’alerter les services d’incendie et de secours (Tél : 18 ou 112) ;
- que l’utilisation de type « contenant » (braseros, incinérateur, etc.) doit être privilégiée.
L'invité de bleu la rochelle