L’UGVC est revenue enfin au contact des acteurs de la filière en animant mercredi 30 mars une réunion publique avec pour thématique : « Certification et cahier des charges ».
Le Président, Anthony BRUN a ouvert la réunion en se félicitant de pouvoir échanger de nouveau avec les viticulteurs de l’UGVC en réunion publique.
La première partie a été animée par Éric BILLHOUET, Président de l’ODG avec la présentation du nouveau cahier des charges Cognac qui sanctionnera désormais la pratique du désherbage chimique en plein, puis François BODIN, Co-président de la commission technique et développement durable du BNIC, est intervenu sur les travaux de recherche sur les cépages résistants aux maladies que la filière va déployer.
Raphaël DELPECH, Directeur du BNIC, aux côtés du Président de l’UGVC a fait un tour d’horizon des perspectives et évolutions de la CEC notamment avec l’introduction d’un palier (une certification de niveau 2) ou l’intégration des viticulteurs bio dans la démarche.
Enfin, Anthony BRUN a conclu en rappelant les nombreux efforts environnementaux mis en oeuvre par les viticulteurs, notamment les nouvelles dispositions dans le cahier des charges ou les investissements importants dans du matériel performant. Il a rappelé que les pratiques intégrant une dimension RSE ne sauraient valoir les pratiques dites conventionnelles.
Cette réunion publique est le point de départ d’une série de 7 temps d’échanges organisés à travers tout l’AOC Cognac à partir du 04 avril. Les élus et particulièrement le Président Anthony BRUN et son Secrétaire général Julien MASSÉ battront la campagne pendant deux semaines afin de répondre aux questions des viticulteurs. Les rendez-vous seront aussi l’occasion de mettre en évidence les actions et le rôle de l’UGVC sur les sujets précédemment évoqués.
À VOS AGENDAS
RÉUNIONS DE SECTEUR 2022
20H30
CONTACT PRESSE
Bastien BRUSAFERRO
05 45 36 59 88
bbrusaferro@ugvc.fr
L'invité de bleu la rochelle