Sur proposition du Comité permanent du BNIC, la section Organisme de Défense et de Gestion (ODG) a validé le 05 septembre un rendement annuel maximum autorisé de 14,73 hectolitres d’alcool pur par hectare (hl AP/ha) qui permet de tenir l’objectif de production moyenne à l’hectare de 11,61 hl AP.
La réunion des vendanges de l’UGVC organisée le jour même au Castel et réunissant plus de 300 personnes a donné l’occasion au Président, Anthony BRUN d’annoncer ce rendement.
2022 est une année exceptionnelle du point de vue climatique et agronomique. Le BNIC constate que l’état sanitaire de la vigne et des raisins est bon, mais que l’impact de la chaleur commence à se faire sentir. Il apparaît aujourd’hui important de démarrer rapidement les vendanges pour préserver l’équilibre entre acidité et degré alcoolique nécessaire pour les vins destinés à la production de Cognac. L’impact des épisodes de gel et de grêle des derniers mois est encore très fort pour certains viticulteurs mais s’est partiellement résorbé au niveau de la région.
Sur proposition du Comité permanent du BNIC, la section ODG a validé un rendement annuel maximum autorisé de 14,73 hl AP/ha.
Comme chaque année, ce chiffre est calculé en tenant compte de trois critères :
- La quantité de Cognac que la région doit produire pour répondre aux besoins des marchés qui cette année est de 984 331 hl AP, ce qui équivaut à un objectif de production moyenne à l’hectare de 11,61 hl AP.
- La réalité agronomique propre à l’année avec une production de vins prévue de 110 hl/ha et un degré d’alcool (TAV) de 10,10°.
- L’hétérogénéité des niveaux de production des exploitations et l’utilisation d’une partie du stock de réserve climatique de 77 848 hl AP.
Le rendement annuel maximum autorisé est l’un des principaux paramètres produits par le « Business Plan » de la filière qui se projette à l’horizon de 15 ans.
Toute l’équipe de l’UGVC vous souhaite de bonnes vendanges !
L'invité de bleu la rochelle