Le téléservice « Vitirestructuration » pour les demandes d’aides à la restructuration est ouvert. Les demandes sont à déposer avant le 28 avril prochain ou dès obtention de la ou des autorisations de plantation.
Les viticulteurs qui souhaitent obtenir les aides (plantation et/ou palissage) doivent impérativement effectuer cette démarche, qu’ils soient engagés en Plan Collectif ou non.
Les opérations qui peuvent prétendre à une subvention sont les suivantes :
- Les plantations 2023 avec modification de densité de plus ou moins 10 % et leur palissage s’il est effectif au plus tard le 31 juillet 2023 ;
- Le palissage des plantations primées en 2021 et/ou 2022 si celui-ci n’a pas encore été demandé.
Comme les années précédentes, une majoration de 250 euros/ha peut être versée si le viticulteur a souscrit une assurance récolte pour l’année 2022. Le justificatif « majoration assurance récolte » est à télécharger ci-après.
DÉPÔT DU DOSSIER
Il convient dans un premier temps de solliciter la ou les autorisations de plantation concernées sur Vitiplantation.
Ce n’est qu’une fois ces dernières délivrées que vous pourrez réaliser la demande d’aides via le téléservice « Vitirestructuration » :
La date butoir de dépôt du dossier de demande d’aides est fixée au 28 avril 2023 à midi, mais nous vous conseillons vivement de ne pas attendre le dernier moment pour effectuer cette démarche.
SOYEZ VIGILANT
Nous attirons votre attention sur l’importance de retirer les tournières lors de votre demande d’aide afin d’éviter des pénalités. Pour rappel, une autorisation de plantation doit être en surface cadastrale alors qu’une demande d’aide doit être en surface réelle (en moyenne sont retirées entre 7 à 10 % de tournières).
ACCOMPAGNEMENT UGVC
Retrouvez les documents utiles à télécharger ci-dessous, « les étapes essentielles de la restructuration » et « les nouveaux montants d’aides à la restructuration 2022-2025 ».
L’UGVC accompagne les adhérents dans leurs demandes. N’hésitez pas à nous contacter au 05 45 36 59 88 pour prendre RDV avec le service accompagnement.
L'invité de bleu la rochelle