Le 3e traitement doit être effectué entre le 19 juillet et le 23 août 2023.
Le 3e traitement insecticide contre l’insecte vecteur de la flavescence dorée ne concerne que les communes contaminées et les communes en expérimentation d’aménagement de lutte insecticide conduites en agriculture conventionnelle.
Pour les communes en expérimentation d’aménagement de lutte insecticide : Bellevigne (16), Châteaubernard (16), Juillac le Coq (16), La Couronne (16), Triac-Lautrait (16), Chenac Saint Seurin d’Uzet (17), Montguyon (17), Neuvicq (17), Saint Martin d’Ary (17) et Saint Thomas de Conac (17). Si le T3 est déclenché, vous serez avertis par les Chambres d’agriculture de la Charente et de la Charente-Maritime.
Les vignes conduites en Agriculture Biologique n’ont pas de traitement à réaliser sur les adultes.
Les traitements insecticides obligatoires doivent être réalisés dans le respect de la règlementation, notamment vis-à-vis de la protection des abeilles, des conditions d’emploi du produit et des bonnes pratiques agricoles.
Depuis 2021 : les Zones de Non Traitements (ZNT) dites « aquatiques » – à proximité des points d’eau – sont désormais fixées à une largeur de trois mètres incompressibles. Toutes les mesures devront être prises par les applicateurs pour limiter, au plus bas niveau, tout risque de dérive de pulvérisation au-delà des limites de la zone à traiter.
Source : flavescencecharentes.com.
L'invité de bleu la rochelle