L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider
Temps de lecture estimé : 3 min

La 1ère édition des « Rendez-vous de l’Innovation Durable Cognac », organisée par le BNIC, en partenariat avec Inno’vin, dont est adhérente l’UGVC, s’est tenue jeudi 29 juin à Jonzac, en amont de la cérémonie de remise des Trophées Cognac Vignoble Engagé. Près de 200 participants étaient présents. Retour sur cet évènement.

« Comment produire durablement sans produits phytosanitaires de synthèse ? » était la thématique de ce moment d’échanges et de témoignages des professionnels de la filière et d’entreprises innovantes.

Co-animé par le BNIC et Inno’vin, le rendez-vous a débuté par une première table ronde consacrée aux témoignages d’acteurs de la filière autour des solutions mises en œuvre au sein du vignoble. Le programme d’expérimentation « LUMA » basé sur l’utilisation des biocontrôles et des produits de l’Agriculture Biologique, en partenariat avec l’Institut Français de la Vigne et du vin (IFV) et les Chambres d’agriculture de Charente et de Charente-Maritime Deux-Sèvres, a été mis en lumière ainsi que les pratiques et programmes alternatifs mis en place par les viticulteurs et maison de négoce. 

« Cet enjeu est essentiel et fait partie des défis techniques les plus importants de la filière avec l’adaptation au changement climatique et ses conséquences sur les raisins, les vins et les eaux-de-vie ; la sobriété carbone ; la biodiversité ou encore la veille sur les ravageurs émergeants et la valorisation durable de nos sous-produits. L’alternative aux produits phytosanitaires de synthèse est au cœur des attentes sociétales et un enjeu stratégique fort pour les opérateurs ».

– François BODIN, Co-Président de la commission Technique et Développement Durable du BNIC.

En seconde partie, des entreprises innovantes sont intervenues pour partager les nombreuses solutions alternatives innovantes et expérimentées sur le terrain. Ce moment d’échanges témoigne de la détermination de la filière Cognac d’accélérer sa transition environnementale.

« Notre filière se donne les moyens d’accélérer sa transition environnementale. Vous le savez, l’association IMAGINE Cognac récemment créée a pour mission de mettre en œuvre et de coordonner les différentes actions de Recherche et Développement scientifiques et techniques susceptibles de renforcer et de conforter cette transition environnementale et énergétique. Et le premier programme de l’association sera d’ailleurs le développement le plus rapide possible d’alternatives aux traitements conventionnels en vue de s’émanciper des pesticides à terme. Toutes ces perspectives doivent nous inspirer ».

– Patrick LEGER, Co-Président de la commission Technique et Développement Durable du BNIC.

INTERVENANTS

  • Nicolas AVELINE, Institut Français de la Vigne et du vin (IFV) ;
  • Daniel BOUILLARD, Viticulteur à Burie ;
  • Gilles BRIANCEAU, Inno’vin ;
  • Xavier BURGUN, Institut Français de la Vigne et du vin (IFV) ;
  • Patrice COLL, Responsable des vignobles Hennessy ;
  • Anne DUVAL, GIE transition agroécologique ;
  • Pierre HELWI, Coordinateur Viticulture Durable Martell ;
  • Arnaud LAGRIFFOUL, De Sangosse ;
  • Philippe LESNE, Directeur adjoint du pôle Technique & Développement Durable du BNIC ;
  • Christophe MARANGE, Vititunnel ;
  • Laura MORNET, Responsable Viticulture Eaux-de-vie R&D Amont Rémy Martin ;
  • Nicolas PASCOUAU, UV Boosting ;
  • Amy PASQUET, Viticultrice à Bellevigne ;
  • Anne-Marie VAUDON, Viticultrice à Echallat.

 

Retrouvez les supports de présentation de la 1ère édition des « Rendez-vous de l’Innovation Durable Cognac » sur votre espace pro.cognac.fr.

 

Source : BNIC

Aller en haut de la page