L’UGVC communique la lettre de son Président, Anthony BRUN au sujet de la Réserve Climatique.
« Chères collègues viticultrices, chers collègues viticulteurs,
Alors que les vendanges approchent, le syndicat travaille à la mise en place de solutions pour vous accompagner le mieux possible. La récolte s’annonce globalement généreuse. Le rendement annuel Cognac sera moins élevé que les précédents. Nous devons profiter de cette récolte pour faire au maximum le plein de Réserve Climatique. La Réserve Climatique a fait jusque-là défaut à de nombreux viticulteurs, plus personne n’étant épargné par les aléas climatiques. Nous savons que pour couvrir la majeure partie d’entre nous, une demi-récolte voire une récolte serait nécessaire et nous en sommes loin aujourd’hui.
Afin de faciliter la constitution de Réserve Climatique, l’UGVC a sollicité les banques. Le Crédit Agricole a répondu et propose l’offre de financement suivante : 250 euros/hl AP/ha sur une durée de 5 ans amortissable, sans garantie et sans Indemnité de Remboursement Anticipé (IRA) en cas de sortie de la réserve.
Cette offre est proposée par les caisses Charente-Périgord et Charente-Maritime-Deux-Sèvres. Les conseillers du Crédit Agricole sont à votre disposition pour plus de renseignement.
J’insiste sur le fait que la Réserve Climatique est une véritable chance à titre individuel comme à titre collectif. C’est, au-delà du rendement annuel Cognac, le meilleur débouché pour notre production. Le Cognac a permis ces dernières années, notamment du fait du travail de l’UGVC, une forte valorisation sur nos exploitations. Nous avons toujours confiance en notre produit pour l’avenir.
Pour rappel, la Réserve Climatique pourra être constituée entre le rendement annuel Cognac et le rendement butoir. Les volumes engagés sur votre déclaration d’affectation aujourd’hui seront limités sur le rendement de l’appellation. Nos hectares d’autres débouchés étant également limités par le principe de sincérité de la déclaration de récolte et par le rendement physiologique de la vigne, cela ne fait que confirmer l’intérêt de la Réserve Climatique. À titre individuel, elle permet évidemment de palier les déficits de récolte et de renforcer la pérennité des exploitations. Elle sécurise la couverture assurantielle du viticulteur. Au niveau collectif, une fois constituée, elle permettra de limiter la dispersion due aux aléas.
Si votre capacité de stockage n’est pas suffisante, il n’est pas trop tard pour s’équiper. Certains fournisseurs peuvent intervenir dans le temps imparti. Par ailleurs, l’UGVC étudie la possibilité de mener une action d’achat collectif de cuverie.
Je vous encourage vivement à faire de la Réserve Climatique avec la belle vendange qui s’annonce.
Je vous souhaite une belle fin de mois d’août et je vous donne rendez-vous lundi O4 septembre pour la réunion des vendanges de l’UGVC. Nous y annoncerons le rendement annuel Cognac ».
Anthony BRUN,
Président de l’UGVC
L'invité de bleu la rochelle