Mise à jour du guide le 20/09/23
Pour vous aider à organiser et gérer votre récolte 2023, l’Interprofession met à votre disposition un guide, sous forme de questions/réponses.
Disponible en ligne, via le lien ci-dessous, il sera régulièrement actualisé suite aux retours de l’administration sur certains points qui sont encore en discussion.
Tandis que la récolte 2023 s’annonce exceptionnelle, le Comité Permanent du BNIC a validé un rendement annuel maximum autorisé de 10,50 hl AP/ha, adapté à l’évolution des marchés et dans un environnement économique mondial qui affecte le commerce des spiritueux en général. Ce contexte doit permettre de reconstituer au niveau individuel et régional une réserve climatique dont le niveau est aujourd’hui très bas.
Une fois la Réserve Climatique constituée, la destruction via le fléchage d’excédents éventuels vers des débouchés industriels devra être gérée avec la plus grande rigueur, dans le respect de la règlementation et des grands équilibres de nos filières.
C’est un enjeu pour tous les acteurs de la filière viticole et une bataille logistique que nous devons gagner collectivement avec l’ensemble de notre écosystème : organismes de stockage, fabricants de cuve, entreprises de transport…
L'invité de bleu la rochelle