L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider
Temps de lecture estimé : 2 min

Les 20 mesures du plan de la gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine pour la filière ont été dévoilées le 12 septembre aux acteurs du monde viti-vinicole, par le général de corps d’armée Samuel DUBUIS, Commandant la région de gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine. Retour sur cette annonce.

 

Incontournable dans le paysage régional, la filière viti-vinicole présente de nombreux enjeux de sécurité pour la gendarmerie. Une stratégie régionale a été impulsée par le Général de Corps d’Armée (GCA), qui implique une logique plus globale autour des différents bassins viticoles de la région (Bordeaux-Aquitaine et Charente-Cognac), s’appuyant notamment sur les bonnes pratiques déjà menées dans les Groupements de Gendarmerie Départementale (GGD) de Gironde et de Charente depuis plusieurs années.

Ce « Plan 20 » s’articule autours de 4 axes déclinés en 20 mesures identifiées par la Région de Gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine (RGNA), suite à la consultation des deux bassins viticoles. Ces mesures portent principalement sur le conseil, la protection et l’accompagnement.

 

Consultez ci-dessous, le « Plan 20 : répondre présent pour la filière viti-vinicole de Nouvelle-Aquitaine » :

Ce « Plan 20 » s’inscrit dans la continuité à plus grande échelle, de la convention « filière Cognac » mise en place en 2021 entre le GGD de la Charente et les acteurs majeurs de la filière, dont l’Union Générale des Viticulteurs pour l’AOC Cognac, le Bureau National Interprofessionnel du Cognac, le Syndicat des Maisons de Cognac, le Syndicat des bouilleurs de profession et le Syndicat des marchands en gros. 

Retrouvez plus d’informations dans UgniC n° 86 du mois d’octobre à paraître prochainement.

Aller en haut de la page