L’UGVC communique la lettre de son Président, Anthony BRUN au sujet de la gestion de campagne 2023.
« Chères collègues viticultrices, chers collègues viticulteurs,
Je vous écris aujourd’hui, alors que nos alambics distillent à plein, pour répondre aux questions que vous nous faites remonter.
Il me semble important de rappeler quelques points.
Nous sommes face à une récolte exceptionnelle, que ce soit au titre de sa générosité comme au titre de son homogénéité entre les exploitations, car la nature a été plus clémente cette année que précédemment.
Vos représentants et les équipes des syndicats comme du BNIC, bien conscients de la multiplicité des enjeux liés à cette récolte, ont travaillé de concert pour apporter les réponses à toutes les situations.
Un premier travail a été engagé avec les banques, qui ont répondu présentes très vite, concernant le financement de la Réserve Climatique. Dans le même temps, les administrations ont été sollicitées sur le point de fiscalité afférant à cette réserve.
Ces éléments travaillés très vite nous ont permis de vous en faire le retour avant les vendanges.
Un travail syndical a été mené en parallèle, aboutissant dernièrement sur les offres de cuverie.
En plus de la gestion de notre Réserve Climatique, nous avons dû travailler sur nos excédents de récolte.
En effet, dans le cadre de la campagne nationale de distillation de crise des vins de bouche de la filière viticole, le débouché habituellement utilisé pour la fabrication de biocarburant s’est avéré totalement saturé et ne pouvant pas être utilisé pour les excédents des Charentes.
Il a fallu nous organiser en quelques semaines pour mettre au point un nouveau débouché avec les jus et sucres de raisin.
La volonté commune de tous les opérateurs de la région et les réponses rapides de nos administrations, nous ont permis de mettre en place, dans un temps record, ce dispositif qui grâce à un travail remarquable des courtiers et des bouilleurs de profession nous a permis de gérer au mieux nos excédents.
C’est grâce à cette volonté commune, qu’elle soit des viticulteurs ou des négociants, des élus ou des équipes qui les accompagnent, que tout cela a été rendu possible.
Sachez que nous sommes tous encore pleinement mobilisés. Il est maintenant important de poursuivre les efforts engagés et de porter une attention particulière à la distillation des volumes destinés à la production de Cognac et à la Réserve Climatique.
L’abondance de la récolte 2023 va nous conduire à devoir optimiser notre capacité de distillation. Il s’agit d’un enjeu majeur de la campagne de distillation 2023/2024.
Le guide de campagne du BNIC vient d’ailleurs d’être réactualisé pour vous faire part des premières avancées actées pour cette campagne de distillation.
Nous avons bien noté les inquiétudes de certains d’entre vous concernant la durée de la période de distillation. Début décembre, nous disposerons d’une vision plus précise des volumes produits au titre de la récolte 2023 et cela nous permettra de compléter les actions à mener.
Comme je l’ai déjà indiqué, nous devons faire de cette récolte une opportunité de reconstitution de notre Réserve Climatique et nous ferons tout ce qui est nécessaire pour que chaque goutte de vin soit distillée.
Nous ne manquerons pas de revenir vers vous, courant décembre, pour vous tenir informés des avancées ».
Anthony BRUN,
Président de l’UGVC
L'invité de bleu la rochelle