Le Comité Permanent, lors de sa séance du 06 décembre 2023, a décidé de soutenir au niveau national, une demande de dérogation temporaire du cahier des charges concernant un report de 10 jours de la date de fin de distillation de la récolte 2023.
Comme l’a évoqué Anthony BRUN, Président de l’UGVC, dans sa lettre du 28 novembre, la récolte 2023 a été exceptionnelle. Par ailleurs, les résultats des questionnaires de l’UGVC et du Syndicat des Bouilleurs de Profession comme les remontées de terrain soulignent la nécessité de cette démarche.
En ce sens et pour faire face aux besoins de distillation, le Comité Permanent, lors de sa séance du 06 décembre 2023, a décidé de soutenir au niveau national, une demande de dérogation temporaire du cahier des charges concernant un report de 10 jours de la date de fin de distillation de la récolte 2023.
Il n’y a aucune certitude quant à la réponse favorable de l’administration compétente, les mesures visant à l’optimisation et à la sous-traitance doivent être privilégiées.
Dans le cas d’une réponse favorable, nous accompagnerons sa mise en œuvre de mesures de contrôle qualitatives. Ces contrôles permettront de garantir la parfaite adéquation de nos eaux-de-vie aux exigences de notre cahier des charges, dont les règles strictes en matière de période de distillation font partie intégrante de la qualité de nos produits.
Pour ne pas se mettre en risque dans l’hypothèse d’un refus de dérogation, nous encourageons vivement chacun à poursuivre les stratégies d’optimisation et de sous-traitance.
SONDAGE UGVC |
Pour rappel, un guide de campagne est à votre disposition sur pro.cognac.fr. Il vous apporte des éléments d’information relatifs aux différentes solutions qui peuvent être mises en œuvre.
L'invité de bleu la rochelle