La Commission permanente de l’INAO a accepté hier la demande d’allongement de 10 jours pour la période de distillation, portant ainsi, la date de fin de distillation au 10 avril 2024, minuit. Ce dossier est le fruit d’un travail collectif entre les deux familles et le BNIC, dans lequel, les élus de l’UGVC ont joué un rôle central.
La nécessité d’obtenir une dérogation a été abordée au BNIC, à l’initiative de l’UGVC, lors du Comité Permanent du mois de novembre suite à de nombreuses remontées de terrain faites au syndicat. Le Conseil d’administration de l’UGVC s’est réuni de manière exceptionnelle au mois de novembre afin d’accélérer la démarche face à la nécessité qui ne faisait plus aucun doute. Les élus du Conseil d’administration de l’UGVC se sont positionnés à l’unanimité en faveur de la demande de dérogation. Le syndicat a également réalisé un sondage auprès de ses adhérents afin d’étayer la demande. La décision a été entérinée dans les instances interprofessionnelles au cours du mois de décembre. Le dossier a ensuite été constitué de manière efficace par le BNIC et porté par toute la filière dans les instances nationales.
Vos élus ont sensibilisé les autres régions de France dans le cadre de la CNAOC, qui ont tout de suite accepté de soutenir la demande à l’INAO. Ainsi, la Commission permanente de l’INAO du 09 janvier 2024, à laquelle Éric BILLHOUET notamment, a participé pour défendre la dérogation en tant que représentant de la filière à l’INAO, a validé la demande à l’unanimité.
La dérogation sera effective prochainement, à l’issue du processus des validations ministérielles.
L’obtention de la dérogation est notamment justifiée par les inondations importantes qui ont ralenti les travaux de distillation et cela alors que la récolte de cette année a été la plus importante des 30 dernières années. Elle s’ajoute aux actions menées par le syndicat et la filière pour gérer cette campagne particulière : notamment le dispositif de financement de la Réserve Climatique, l’action collective sur les cuves et le jaugeage et les jus de raisin.
LES MESURES DE CONTRÔLES ET DE SUIVI
Le plan de contrôle de l’AOC Cognac sera modifié pour intégrer une fréquence de contrôle renforcée, qui sera appliquée aux opérateurs qui distilleront entre le 1er et le 10 avril 2024.
Les points de contrôle relatifs à la distillation s’appliqueront. Parmi ceux-ci figure notamment, la vérification des critères analytiques des vins mis en œuvre, de la période de distillation et du TAV des eaux-de-vie.
IMPORTANT
- la date de dépôt de la déclaration de fabrication valant revendication de l’AOC Cognac reste fixée au 30 avril 2024, y compris pour les opérateurs qui distilleront entre le 1er et le 10 avril 2024 ;
- la date de mise en vieillissement des eaux-de-vie produites au titre de la récolte 2023 n’est pas modifiée, et reste fixée au plus tard au 30 avril 2024.
Pour rappel, un guide de campagne est à votre disposition sur pro.cognac.fr. Il vous apporte des éléments d’information relatifs aux différentes solutions qui peuvent être mises en œuvre.
L'invité de bleu la rochelle