Les élèves de seconde générale et technologique scolarisés dans les établissements scolaires publics doivent désormais réaliser un stage d’observation en milieu professionnel. Des plateformes existent pour permettre le dépôt d’offres de stages.
Les viticulteurs de Charente et de Charente-Maritime peuvent déposer leurs offres de stages sur les diverses plateformes d’annonces destinées aux élèves de seconde. |
Du 17 au 28 juin, les élèves de seconde générale et technologique doivent effectuer une séquence d’observation en milieu professionnel de 2 semaines dans des entreprises, des associations, des administrations, des établissements publics ou des collectivités territoriales.
L’objectif de ce stage d’observation de seconde est de mettre l’élève en contact direct avec le monde professionnel et de lui faire découvrir des métiers. De plus, cela permet à votre entreprise de renforcer son attractivité et de valoriser son activité.
Ce stage peut s’organiser en :
- 2 semaines au sein de la même structure ;
- 2 fois 1 semaine dans deux structures différentes.
PLATEFORMES D’OFFRES DE STAGE
Ces plateformes sont un relais entre les professionnels et les lycéens. N’hésitez pas à déposer vos annonces.
- 1jeune1solution dédiée à ce dispositif ;
- Stage Agricole, créé par le réseau Jeunes Agriculteurs, ce site recense pour vous, d’une part les CV des personnes en recherche de stage ou d’apprentissage, et d’autre part, les exploitations et les entreprises du milieu agricole qui sont prêtes à accueillir des stagiaires ou des apprentis ;
- Cmonalternance-na, outil permettant aux candidats de trouver un apprentissage ou un stage en Nouvelle-Aquitaine. Les entreprises peuvent y déposer leurs offres de contrats d’apprentissage, de professionnalisation et de stages.
L'invité de bleu la rochelle