Le décret portant sur la prolongation du Certiphyto Décideur en Entreprise Non Soumise à Agrément (DENSA) a été publié au Journal Officiel du 10 avril 2024. Le gouvernement prolonge d’un an la validité des Certiphytos DENSA après la suppression du Conseil Stratégique Phytosanitaire (CSP) dans sa forme actuelle.
Suite aux annonces de simplification du Premier Ministre le 1er février 2024, cette prolongation vise à éviter tout blocage dans l’utilisation des produits phytosanitaires, en attendant la réforme du CSP.
Les détenteurs de Certiphytos DENSA valides jusqu’au 1er mai 2025 peuvent ainsi acheter et utiliser des produits phytosanitaires un an après la date d’échéance, sans action supplémentaire.
Les détenteurs échus peuvent obtenir un certificat provisoire pour une année via leur Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), facilitant ainsi l’achat et l’utilisation des produits phytosanitaires afin de maintenir leurs activités.
POUR EN FAIRE LA DEMANDE
Il vous suffit de passer par la plateforme Certiphyto et de joindre la preuve de formation, test ou diplôme détenue. La DRAAF vous transmettra un certificat provisoire d’un an, avec lequel vous pourrez acheter et utiliser des produits phytosanitaires.
Vous pouvez consulter le décret publié au Journal Officiel :
Retrouvez aussi, le communiqué de presse du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire à télécharger ci-dessous.
L'invité de bleu la rochelle