Dans le cadre d’une action de prévention liée aux risques d’exposition aux Ultra-Violets (UV), la MSA des Charentes a réuni, le 14 mai, à l’IREO de Cherves-Richemont, une dizaine d’entreprises de Charente et de Charente-Maritime pour assister à une conférence animée par l’association : sécurité solaire. Retour sur cette matinée.
La conférence, animée par Pierre CESARINI, Directeur de l’association, a permis d’aborder les points suivants :
- Quels sont les enjeux sanitaires et les impacts sur la santé de l’exposition aux UV sur la peau et les yeux ?
- Qu’est-ce que le rayonnement UV ? Quelles sont les conditions les plus exposantes ? Comment s’informer ?
- Quelles sont les recommandations en termes de prévention ?
Ces dernières intègrent des aspects organisationnels en adaptant les horaires de travail dans la mesure du possible, en réalisant des pauses à l’ombre pour s’hydrater, en mettant en place le port de protection avec une tenue couvrante anti-UV et un couvre-chef protégeant la nuque et le visage, et en complément, en appliquant une crème de protection FPS 30 minimum.
Les participants ont pu tester, grâce à une caméra UV, l’efficacité des lunettes, et de l’application de crème.
À l’issue de la conférence, les entreprises sont reparties avec des kits de protection à tester au cours des travaux manuels estivaux, comprenant :
- des lunettes de protection solaires ;
- un bidon de crème non grasse, non parfumée, FPS 50 avec distributeur (pouvant se fixer dans le véhicule utilitaire d’entreprise) ;
- un tee-shirt à manches courtes anti-UV FPS 50 ;
- un tee-shirt à manches longues anti-UV rafraichissant FPS 50 ;
- un couvre-chef (casquette saharienne ou chapeau anti-UV FPS 50, en matière très légère et respirante).
La MSA va recueillir l’avis des testeurs salariés et de leur employeur fin juin/début juillet, quant à la mise en œuvre de ces équipements sur des aspects de confort et d’acceptabilité. L’objectif est de pouvoir faire un retour au distributeur, PB Sécurité, afin d’avoir des équipements répondant le plus possible aux attentes et aux besoins des travailleurs viticoles.
Une communication par la MSA sera faite à l’ensemble de la profession en amont de la prochaine campagne 2025.
L'invité de bleu la rochelle