L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider
Temps de lecture estimé : 4 min

L’Association Les Savoir-faire du Cognac a le plaisir d’annoncer la venue de journalistes européens en provenance de Suède, Finlande, Danemark et Royaume-Uni à Cognac les 02, 03 et 04 juillet 2024, sous le haut patronage du haut patronnage du Conseil de l’Europe.

RENCONTRES OUVERTES AU PUBLIC LES 02 & 03 JUILLET

Cet évènement commémore le 75e anniversaire du Conseil de l’Europe, créé par le Traité de Londres le 05 mai 1949. Cette célébration souligne l’engagement de l’association à préserver et promouvoir la culture Cognac, ses interactions sociales, ses connaissances et ses savoir-faire.

En tant que Secrétaire Général de l’itinéraire culturel européen « ITER VITIS – Les Chemins de la Vigne », reconnu par le Conseil de l’Europe en 2009, l’Association Les Savoir-faire du Cognac participe de la promotion des musées et centres d’interprétation de la vigne et du vin (REMCI). Cette initiative est essentielle pour la reconnaissance et la préservation de nos patrimoines viti-vinicoles européens dont certains sont aujourd’hui inscrits au patrimoine mondial ou en candidature au Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) de l’Humanité auprès de l’UNESCO.

 

Vous êtes invités aux rendez-vous suivants (programme ci-dessous) pour célébrer et découvrir les patrimoines vivants de la vigne et du vin.

 

AU PROGRAMME

 

Mardi 02 juillet 2024
Cognac et sa culture du vin
RDV donné devant le Musée des Savoir-faire du Cognac.

La première journée de l’évènement sera consacrée à la mise en valeur du patrimoine vivant de Cognac, enraciné dans les savoirs ancestraux de la filière viticole et l’histoire commerciale de la ville d’art et d’histoire de Cognac.

  • 17h45 – visite du musée des Savoir-faire du Cognac : les journalistes découvriront le musée dédié à la richesse des patrimoines matériels et immatériels de la production de Cognac ;
  • 18h30 – remise de la plaque ITER VITIS : le Musée des Savoirs du Cognac sera honoré de la plaque ITER VITIS, symbole de son importance dans l’itinéraire culturel européen ;
  • Discours d’ouverture de Jérôme SOURISSEAU, Président de l’Agglomération Grand Cognac et Florent MORILLON, Président du Bureau National Interprofessionnel du Cognac.

 

Mercredi 03 juillet 2024
Cognac et son eau-de-vie de vin
RDV donné à la Fondation Martell.

Le deuxième jour, Les Savoir-faire du Cognac accueilleront les membres du comité scientifique de la Route culturelle Européenne des Musées et Centres d’Interprétation de la vigne et du vin (REMCI ITER VITIS). L’accent sera mis sur la préservation des interactions sociales, des connaissances et des savoir-faire des cultures viti-vinicoles.

Le programme comprend :

  • 14h20 – Introduction officielle :

Le patrimoine culturel immatériel au service de l’Agenda 2030 des Nations Unies par Vanessa FEREY, Muséologue, Chargée de mission pour le patrimoine culturel immatériel et l’ethnologie du Cognac. Cette session soulignera comment les initiatives de sauvegarde des Patrimoines Culturels Immatériels (PCI) de l’Humanité actionne l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable en promouvant la diversité culturelle et la cohésion sociale.

  • 14h40 – Conférence d’ouverture :

L’histoire scientifique et technique du Cognac par Luc LURTON, Auteur d’Une histoire de la Station viticole de Cognac. Cette conférence explorera l’évolution scientifique et technique de la filière Cognac depuis la crise du phylloxéra jusqu’aux défis actuels.

  • 15h00 – Conférences :
    • L’archéologie de la vigne et du vin : pour un patrimoine vivant et enraciné, par Stéphane MAUNÉ et Christophe CAILLAUD. Cette session se penchera sur les découvertes archéologiques et leur impact sur notre compréhension de la production de vin dans l’Antiquité ;
    • Muséologie et muséographie du Vin et des Spiritueux en France et à l’étranger, par Vanessa FEREY et Philippe HERNANDEZ. Cette conférence explorera l’importance mondiale de la préservation des patrimoines du vin et de la en regard de l’évolution du modèle muséal dans nos sociétés contemporaines.
  • 16h15 – 17h45 – Table ronde sur le développement durable du Cognac
    Modérateur : Jean-Bernard DE LARQUIER, Vice-président de l’Association Les Savoir-faire du Cognac.
    Intervenants invités : François BODIN, Président de l’association Imagine Cognac, sur la transition environnementale et énergétique de la filière Cognac ; Vincent LANG, Directeur de la Station Viticole du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC), sur l’innovation et les pratiques durables ; Nathalie MEURER, Directrice du développement durable et des projets H2030 chez Hennessy ; Jean-Victor MAUBLANC, Maître de conférences et Co-directeur du Master 2 Droit, Gestion et Commerce des Spiritueux à l’Université des Spiritueux, Université de Poitiers.

 

Cet évènement vise à renforcer la reconnaissance des patrimoines culturels matériels et immatériels des mondes viti-vinicoles, ainsi qu’à célébrer leurs contributions uniques aux cultures de l’Humanité.

 

Source communiqué de presse Les Savoir-faire du Cognac

CONTACT

Association Les Savoir-faire du Cognac
05 45 82 10 71
reseaux@lessavoirfaireducognac.com

Aller en haut de la page