L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider
Temps de lecture estimé : 1 min

Les élus de l’UGVC ont décidé d’envoyer un courrier destiné à la Présidente de la Commission européenne, Ursula VON DER LEYEN faisant état des inquiétudes de la viticulture Cognac liées à l’enquête anti-dumping chinoise.

 

Dans le contexte actuel, les élus de l’UGVC ont décidé de saisir la Présidente de la Commission européenne pour s’assurer que tout soit mis en œuvre pour nous prémunir des conséquences de décisions susceptibles d’être rendues concernant des dossiers avec lesquels nous n’avons rien à voir.

En effet, il a été rappelé que malheureusement, le sujet n’est pas juridique mais bien politique : le Cognac est aujourd’hui menacé au titre d’un différend politique et diplomatique, qui ne le concerne pas. Cette réalité appelle un traitement politique et diplomatique.

L’imposition de droits anti-dumping par la Chine risque d’impacter fortement notre 2e marché. L’effet serait immédiat, rapide et dramatique pour les viticulteurs. Les conséquences pour l’écosystème du Cognac dans son ensemble et donc pour l’économie de la région seraient extrêmement profondes et difficilement surmontables.

Il a été précisé également, au sein de ce courrier, que la filière garde l’espoir que la situation du Cognac, de ceux qui le font et l’exportent, de son territoire et de ses habitants sera pleinement prise en compte dans les choix que la Commission européenne et les États membres pourraient avoir à faire dans les prochaines semaines.

SERVICES

Aller en haut de la page