L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider
Temps de lecture estimé : 3 min

La Fédération des Interprofessions du Bassin Viticole Charentes-Cognac vient de renouveler son équipe. 12 délégués ont été nommés par les filières représentées au sein de la fédération : Cognac, Pineau des Charentes et Vins IGP Charentais et autres Moûts et Vins SIG. Éric BILLHOUET a été élu Président et Jean-Michel NAUD Vice-président.

 

Au cours d’une Assemblée générale ordinaire tenue ce mardi 03 septembre 2024 au Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC), les 12 délégués de la fédération ont été renouvelés. Éric BILLHOUET, membre du Comité permanent du BNIC et Jean-Michel NAUD, Trésorier du Comité Interprofessionnel des Moûts et Vins du bassin viticole des Charentes (CIMVC), ont ainsi été élus respectivement Président et Vice-président de la Fédération des Interprofessions du Bassin Viticole Charentes-Cognac (FIBVC).

Éric BILLHOUET et Jean-Michel NAUD succèdent ainsi à Florent MORILLON et Caroline QUÉRÉ-JELINEAU pour une durée de trois ans.

« Nos trois filières sont confrontées à des défis communs sur lesquels nous travaillerons collectivement durant les trois prochaines années. Gestion responsable de notre vignoble et de nos débouchés, poursuite de notre transition environnementale, collaboration étroite avec les pouvoirs publics et les autres bassins viticoles seront au centre de nos priorités » précise Éric BILLHOUET, qui vient de prendre ses fonctions en tant que Président.

Florent MORILLON, Président sortant, poursuit « Félicitations à Éric et Jean-Michel qui vont, j’en suis certain, donner une nouvelle impulsion à notre Fédération des Interprofessions, créée par des visionnaires ; je pense en particulier à Bernard GUIONNET, qui fut le premier Président. Notre vignoble, avec ces différentes filières, parle d’une seule voix depuis, tant au niveau régional que national, c’est ce qui fait notre force, et particulièrement dans un contexte plus difficile ».

La Fédération des Interprofessions du Bassin Viticole Charentes-Cognac, créée en octobre 2007, est composée du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC), du Comité National du Pineau des Charentes (CNPC), du Comité Interprofessionnel des Moûts et Vins des Charentes (CIMVC) et du Syndicat des Vins IGP Charentais (SPPVPC).

Cette instance de concertation et de réflexion commune aux trois filières, vise à définir et mettre en œuvre, de façon collective, les grandes orientations et actions du vignoble des Charentes. Cette nouvelle équipe aura pour mission le développement du vignoble en lien avec les partenaires régionaux et nationaux avec notamment des dossiers tels que le Plan Collectif de Restructuration du vignoble, la Flavescence Dorée ou encore la gestion des aléas climatiques.

LISTE DES NOUVEAUX DÉLÉGUÉS DE LA FÉDÉRATION DES INTERPROFESSIONS DU BASSIN VITICOLE CHARENTES-COGNAC 2024-2027

Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) :

  • Président de la fédération : Éric BILLHOUET, membre du Comité permanent ;
  • Hervé BACHE-GABRIELSEN, représentant officiel de la famille du négoce ;
  • Florent MORILLON, Président ;
  • Christophe VERAL, Vice-président.

 

Comité National du Pineau des Charentes (CNPC)

  • Amy PASQUET, Présidente du Comité National du Pineau des Charentes ;
  • Philippe GUÉRIN, représentant de la filière Pineau des Charentes à la CNAOC, au CNIV et à Vin & Société ;
  • Philippe CHAT, représentant officiel de la famille du négoce Pineau des Charentes ;
  • Pascal GUILLOTON, représentant officiel de la famille de la viticulture Pineau des Charentes.

 

Comité Interprofessionnel des Moûts et Vins du bassin viticole des Charentes (CIMVC)

  • Vice-président de la fédération : Jean-Michel NAUD, Trésorier ;
  • Jean-Christophe BARAUD, Secrétaire adjoint ;
  • Vincent PAINTURAUD, Vice-président ;
  • Caroline QUÉRÉ-JELINEAU, Présidente.

Source Communiqué de la Fédération des Interprofessions du Bassin Viticole Charentes-Cognac

SERVICES

Aller en haut de la page