L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider
Temps de lecture estimé : 2 min

« Chers adhérents,

Comme vous le savez, depuis le 11 octobre, nos exportations vers la Chine doivent faire l’objet du dépôt d’une caution auprès des douanes chinoises. Il s’agit d’une mesure provisoire qui annonce probablement l’imposition de droits anti-dumping sur le Cognac. Les taxes européennes sur les véhicules électriques chinois seront en effet rendues définitives d’ici la fin du mois d’octobre et dans l’état actuel des choses, il ne fait guère de doute que les autorités chinoises répliqueront par la confirmation de leurs surtaxes sur le Cognac.

Malgré ces développements et perspectives inquiétants, la mobilisation de l’UGVC, aux côtés de l’Interprofession, est demeurée totale pour obtenir la levée des sanctions chinoises.

Et cette semaine a permis certaines avancées. Vos élus ont accompagné les représentants du BNIC pour rencontrer ce lundi, Madame Annie GENEVARD, notre nouvelle Ministre de l’Agriculture. Lors de cet échange, il est apparu que la réalité du risque pour notre filière semblait aujourd’hui mieux comprise du gouvernement. Et des actions très concrètes ont pu être étudiées à notre demande.

Même si la France a maintenu sa position sur les véhicules électriques chinois, notre demande est que notre nouveau gouvernement prenne maintenant l’initiative d’ouvrir une discussion directe avec le gouvernement chinois afin de trouver une solution spécifique pour le Cognac avant que la logique de rétorsion commerciale ne monte encore d’un cran. Un déplacement en Chine à très court terme d’un membre du gouvernement est pour cela nécessaire.

Durant cet échange direct et franc, Madame GENEVARD s’est montrée très sensible aux conséquences de ce dossier pour notre filière et notre région et a pris l’engagement de le suivre personnellement.

Ce mercredi, les représentants de la filière ont de nouveau pu rencontrer le cabinet du Premier ministre et le principe d’une démarche française vis-à-vis de la Chine sur le Cognac, a de nouveau été évoqué avec la demande qu’elle se matérialise, dans les tous prochains jours, par un déplacement officiel en Chine.

Ces deux rendez-vous ont été complétés par de nombreuses autres interventions politiques au niveau des autres ministères concernés ainsi que de l’Assemblée nationale et du Sénat.

Ces démarches vont se poursuivre dans les prochains jours avec notamment une rencontre de l’UGVC, aux côtés de l’Interprofession, avec le Président du Sénat, puis une audition par les Sénateurs de la Commission des Affaires économiques.

Notre détermination reste totale et quels que soient les développements des prochains jours, nous continuerons à agir au plus haut niveau pour obtenir une protection du Cognac et une levée définitive des surtaxes qui nous frappent déjà.

Nous reviendrons très vite vers vous avec de nouvelles informations ».

L’UGVC

Aller en haut de la page