Le 28 novembre, certains syndicats de salariés de la filière Cognac organisaient une mobilisation sur le sujet de l’embouteillage en dehors de l’aire d’appellation, en lien avec le dossier anti-dumping chinois qui les a conduits devant le BNIC.
« Comme convenu, ils y ont été reçus et ont échangé avec le Directeur Général du BNIC et moi-même. La rencontre s’est tenue dans un esprit de dialogue et a confirmé que les participants partageaient les mêmes inquiétudes à propos de l’impact des taxes chinoises sur la filière Cognac et toute notre région.
Les représentants des syndicats ont formulé vis-à-vis de l’Interprofession la demande précise suivante : la modification du cahier des charges de l’AOC Cognac pour interdire l’embouteillage en dehors de l’aire d’appellation sans impacter négativement la situation des entreprises petites et moyennes qui le font déjà.
Lors de cet échange, les points suivants ont été développés par les représentants du BNIC :
- Face à la menace des taxes chinoises et du fait de l’impact catastrophique qu’elles ont déjà sur notre filière, notre écosystème et notre région, nous sommes tous ensemble. L’inquiétude qui est exprimée par les syndicats, nous la comprenons car c’est la nôtre depuis le 05 janvier et même avant.
- Nous avons tout fait pour alerter depuis le lancement de l’enquête anti-dumping chinoise et nous continuons à être totalement mobilisés pour que le Cognac, nos entreprises et nos emplois ne soient pas sacrifiés. Ce n’est pas la première fois aujourd’hui que cette inquiétude s’exprime dans la rue.
- La priorité absolue, depuis le 05 janvier et sans relâche, est la négociation politique et diplomatique. Nous la demandons depuis des mois. C’est ce que nous avons rappelé au Président de la République lors de notre rendez-vous du 12 novembre au cours duquel, il s’est engagé à demander une négociation à son homologue chinois. À la suite de sa rencontre avec celui-ci en marge du G20 le 19 novembre, le Président de la République a de fait annoncé l’ouverture d’une discussion bilatérale avec le gouvernement chinois. Notre Premier ministre doit maintenant se déplacer en Chine pour faire émerger une solution. Nous devons, tous ensemble, pousser en ce sens. Ces taxes qui menacent 25 % de notre débouché doivent être rapidement retirées.
- Nous avons bien noté les attentes exprimées par les représentants syndicaux sur l’embouteillage et le cahier des charges Cognac. La modification du cahier des charges à ce sujet est soumise à des règles précises de niveau national et européen.
- Le Directeur Général de l’Interprofession et moi-même nous sommes engagés à porter ces demandes à l’attention du Comité permanent du BNIC qui se réunit le 04 décembre prochain et à revenir vers les syndicats dans les jours qui suivront.
À cette occasion, nous avons – sans entrer dans un recensement exhaustif – rappelé les principaux échanges politiques intervenus sur le dossier des taxes chinoises à l’initiative de l’interprofession depuis le 05 janvier. Vous trouverez ci-dessous pour information ces dates.
L’Interprofession reste totalement mobilisée pour que la négociation annoncée par le Président de la République s’engage au plus vite et débouche rapidement sur une levée définitive des taxes anti-dumping chinoises ».
Florent MORILLON,
Président du BNIC
Principaux échanges politiques sur le dossier des taxes chinoises à l’initiative de l’Interprofession (liste non-exhaustive) :
- Nombreuses saisines des administrations et cabinets concernés pour signaler notre inquiétude.
- Septembre 2023, envoi d’une lettre officielle au Premier ministre.
- 31 janvier – Rencontre avec le Secrétaire général de l’Élysée, Alexis KOHLER.
- 08 mars – Déplacement du Ministre Franck RIESTER en charge du Commerce extérieur à Cognac.
- 08 avril – Rencontre à Paris avec le Ministre chinois du Commerce.
- 06 mai – Participation au dîner d’État France-Chine à l’occasion de la visite en France du Président de la République populaire de Chine.
- 07 juin – Déplacement du Ministre Jean-Noël BARROT en charge du Commerce extérieur à Cognac.
- 18 juillet – Audition du BNIC au Ministère chinois du Commerce, à Pékin.
- 09 septembre – Rencontre au BNIC avec le Préfet de la Charente, Jérôme HARNOIS.
- 13 septembre – Déplacement du Préfet de Région, Etienne GUYOT, à Cognac.
- 24 septembre – Rencontre avec les équipes du Premier ministre à Paris.
- 02 octobre – Rencontre à Cognac avec l’ancien Premier ministre Jean-Pierre RAFFARIN.
- 14 octobre – Rencontre à Paris avec la Ministre de l’Agriculture, Annie GENEVARD.
- 22 octobre – Rencontre à Paris avec le Président du Sénat.
- 30 octobre – Audition du BNIC devant la Commission des affaires économiques du Sénat.
- 31 octobre – Rencontre à Paris avec la Ministre en charge du Commerce extérieur, Sophie PRIMAS.
- 08 novembre – Nouvel échange visio suite à son déplacement en Chine avec la Ministre en charge du Commerce extérieur, Sophie PRIMAS.
- 12 novembre – Échange avec le Président de la République, Emmanuel MACRON.
Source : BNIC
L'invité de bleu la rochelle