Ce vendredi 06 décembre, la Députée européenne, Céline IMART, membre des Commissions de l’agriculture et du développement rural (AGRI) et du commerce international (INTA) du Parlement européen, était en visite au cœur de l’appellation Cognac où elle a rencontré une viticultrice sur son exploitation à Échallat, puis visité une maison de Cognac.
Le dossier de l’enquête anti-dumping chinoise, sur lequel elle est un soutien de la filière, a largement été abordé, en particulier dans le contexte de démission du gouvernement de Michel BARNIER, qui devait se rendre en Chine en début d’année 2025. D’autres dossiers internationaux ont été évoqués comme l’exportation vers les USA ou encore des dossiers européens, concernant en particulier le vignoble.
Le dossier de l’enquête anti-dumping chinoise a largement été abordé, en complément d’autres dossiers internationaux, notamment la sécurisation de nos expéditions sans droit de douane vers les États-Unis, et de dossiers importants au niveau européen, concernant en particulier le vignoble. La Députée a été sensibilisée sur la situation d’urgence absolue, dans laquelle se trouve la filière Cognac. En effet, les mesures anti-dumping imposées depuis début octobre par la Chine impactent désormais de façon majeure notre filière et notre région. L’ouverture de négociations pour supprimer ces taxes injustes est plus urgente que jamais.
Les annonces faites en la matière par le Président de la République, le 19 novembre, en marge du G20 doivent être suivies d’effet, le prochain Premier ministre devra comme initialement prévu se rendre en Chine en début d’année prochaine.
Les mesures d’adaptation de notre vignoble, visant à préserver au mieux la résilience des viticulteurs de l’appellation, doivent entrer en vigueur de façon rapide. Pour cela, elles nécessitent impérativement l’adoption de textes règlementaires dans les prochains jours. Le vote de la Motion de censure intervenu, mercredi 04 décembre, ne doit en aucun cas venir bloquer ces démarches d’urgence dont la survie de beaucoup de nos acteurs dépend.
© BNIC
Source BNIC
L'invité de bleu la rochelle