L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider
Temps de lecture estimé : 1 min

Depuis plusieurs années, l’UGVC se bat aux côtés de l’ensemble des filières viticoles sous AOC pour faciliter la transmission des exploitations viticoles.

 

L’enjeu est de taille : plus de 170 000 agriculteurs devraient partir à la retraite d’ici 6 ans et 80 % des cessions se font dans le cadre familial. Chaque année, les débats sur le budget sont l’occasion de solliciter l’intégration de mesures fiscales visant à simplifier ces transmissions d’exploitations dans le cadre familial. Sous l’impulsion de la CNAOC, l’ensemble des régions viticoles a réalisé un important travail de sensibilisation des parlementaires afin de faire prendre conscience de cet enjeu.

Le budget 2025 a été voté hier soir par l’Assemblée nationale et sanctuarise une mesure très importante pour la transmission de nos exploitations familiales : une exonération à 75 % jusqu’à 20 millions d’euros contre une conservation du bien sur 18 ans. 

La CNAOC obtient ainsi un rehaussement historique du plafond d’exonération de 75 % pour la transmission des biens fonciers affectés durablement à l’exploitation viticole par un bail à long terme. Ce plafond, qui était à 500 000 euros passe désormais à 20 millions d’euros, à condition que le bien reste la propriété du donataire, héritier ou légataire durant 18 ans à compter de la date de la transmission.

SERVICES

Aller en haut de la page