Le 10 février dernier, le Commissaire à l’agriculture HANSEN a annoncé, lors de la COMAGRI consacrée aux débats sur les règlements concernant la révision ciblée de la PAC & des pratiques commerciales déloyales, qu’il souhaite proposer un ensemble de mesures ad hoc destinées à soutenir la vitiviniculture.
Sans préciser le calendrier, mais souhaitant aboutir vite (probablement en mars 2025), la proposition s’appuierait sur les recommandations du Groupe de Haut Niveau (GHN) sur la politique viticole. Cette annonce s’inscrit dans une volonté de répondre rapidement aux besoins du secteur sans attendre la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC).
Le projet devrait comprendre la prolongation de la durée de vie des autorisations de plantation. La demande est portée par l’UGVC, notamment afin de renforcer le plan d’adaptation du vignoble à travers le VCCI. Les échéances annoncées sont assez proches, à savoir : mars ou avril. Nous souhaitons obtenir un résultat le plus rapidement possible. Nous vous tiendrons informés.
L'invité de bleu la rochelle