Il y a plusieurs mois le gouvernement annonçait, pour faire face aux difficultés conjoncturelles rencontrées par les exploitations agricoles, la mise en place d’un dispositif exceptionnel de soutien à la trésorerie. Une enveloppe totale de 24 millions d’euros est consacrée à ce dispositif.
Les demandes sont à déposer via le site de FranceAgriMer jusqu'au 30 mai 2025 à 14h00.
EN QUOI CONSISTE LE DISPOSITIF ?
Concrètement, il consiste en un effort conjoint des banques volontaires et de l’État pour permettre aux exploitations de bénéficier de prêts de reconstitution de trésorerie de moyen terme (24 ou 36 mois) à des conditions préférentielles. Ainsi, l’aide est fondée sur la prise en charge des intérêts d’emprunts sur les échéances d’un prêt bancaire.
QUI EST ÉLIGIBLE ?
Le principal critère d’éligibilité est de justifier d’une baisse d’au moins 20 % du chiffre d’affaires de l’exploitation au cours de la période indemnisée.
QUAND PUIS-JE FAIRE MON DOSSIER ?
La demande est à déposer exclusivement en ligne, sur le site de FranceAgriMer, jusqu’au 30 mai 2025 à 14h00 (ou plus tôt si consommation totale de l’enveloppe).
Les éléments et documents à renseigner étant principalement d’origine bancaire ou comptable, nous vous conseillons d’interroger votre centre de gestion ou centre d’expertise comptable pour la réalisation du dossier.
Adhérent UGVC ?
Retrouvez le « Guide pratique UGVC : Anticiper, prévenir et gérer les difficultés sur les exploitations » téléchargeable sur votre Guide du Viticulteur Cognac, rubrique : Ma production > Adaptation > Présentation des autres dispositifs.
L'invité de bleu la rochelle