« Chers adhérents,
Comme nous nous y étions engagés, nous avons défini le Rendement Annuel Cognac à 7,65 hl AP/ha pour 2025. Ce chiffre est définitif, il ne fera l’objet d’aucun ajustement ultérieur en lien avec l’évolution géopolitique, les aléas climatiques et la réouverture de l’affectation pour 2025.
Comme nous l’avions annoncé, nous souhaitions un rendement au mois de février pour la viticulture en cohérence avec le déploiement du plan d’adaptation présenté lors de nos réunions de secteur.
Le Rendement Annuel Cognac de 7,65 hl AP/ha s’appliquera à tous les viticulteurs. Les viticulteurs qui décideront d’utiliser le mécanisme d’adaptation du vignoble bénéficieront d’un rendement individuel dont le niveau sera supérieur à 7,65 hl AP/ha et dépendra du retrait de surfaces Cognac qu’ils auront décidé et ce dans la limite de 12 hl AP/ha. Un simulateur permettant à chaque viticulteur de réaliser ses propres projections par rapport à la situation de son exploitation sera mis en ligne par le BNIC le 03 mars sur pro.cognac.fr. Les équipes de l’Interprofession et de l’UGVC accompagneront les viticulteurs dans ce déploiement. Les principes du dispositif se trouvent sur le site internet de l’UGVC : www.guideduviticulteurcognac.fr.
L’UGVC souhaite travailler en parallèle à l’activation des autres leviers permettant de renforcer la résilience de l’ensemble des exploitations viticoles, avec une attention particulière pour les exploitants proches de la retraite ou venant de s’installer.
La viticulture a pris ses responsabilités en proposant le système d’adaptation qui permettra de renforcer la résilience des exploitations dans un contexte mondial compliqué impliquant une baisse de rendement. L’adaptation permet en effet de maintenir le même chiffre d’affaires avec moins de charges. Cependant, l’UGVC a toujours défendu et continuera de défendre non seulement la couverture des coûts de production pour toutes les exploitations viticoles, mais aussi le partage de la valeur créée que notre produit continue de générer malgré un contexte mondial morose. La viticulture ne sera pas la variable d’ajustement pour pallier la baisse des ventes sur les marchés.
En parallèle, nous appelons les responsable politiques, la Commission européenne et le Premier ministre, à retirer immédiatement la taxe sur les whiskies américains et à organiser très vite le déplacement en Chine afin de lever la taxe.
L’UGVC
L'invité de bleu la rochelle