L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider
Temps de lecture estimé : 1 min

Un décret publié au Journal Officiel du 09 mars 2025 prolonge d’un an la validité des certificats individuels pour les produits phytopharmaceutiques (Certiphyto) arrivant à échéance dès le 02 mai 2025. Cette décision s’inscrit dans le cadre du moratoire sur le Conseil Stratégique Phytosanitaire (CSP), annoncé en février 2024 par le gouvernement.

 

UN REPORT EN ATTENDANT UNE NOUVELLE RÈGLEMENTATION

Dans l’attente d’une réforme du CSP, cette prolongation vise à éviter toute interruption dans l’achat et l’utilisation des produits phytosanitaires pour les professionnels. Ainsi, les détenteurs d’un Certiphyto dont la date d’expiration est comprise entre le 02 mai 2025 et le 1er mai 2026 bénéficient automatiquement d’un an supplémentaire de validité.

 

UNE MESURE DÉJÀ RECONDUITE PAR LE PASSÉ

Il s’agit de la deuxième prolongation consécutive du Certiphyto. En 2024, une décision similaire avait été prise pour éviter des situations de blocage dans l’accès aux produits de protection des cultures. Depuis 2015, ce certificat est obligatoire pour toute personne manipulant des produits phytosanitaires, délivré après formation et validation par la Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF).

 

PLUS D’INFORMATIONS

Consultez le site de votre DRAAF régionale ou votre organisme de formation Certiphyto.

SERVICES

Aller en haut de la page