L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider
Temps de lecture estimé : 2 min

La règlementation concernant les haies évolue en 2025, imposant aux agriculteurs des obligations précises en matière de maintien et d’entretien. Entre l’interdiction de taille, les exigences liées à la PAC et la revalorisation du bonus haie, voici un point complet sur les mesures en vigueur cette année.

Comme chaque année, la taille des haies est interdite durant la période de nidification et de reproduction des oiseaux, soit entre le 16 mars et le 15 août.

Aucune dérogation générale n’a été annoncée, mais des exceptions restent possibles pour des raisons de sécurité. Il est ainsi autorisé de tailler une haie lorsque cela est nécessaire pour dégager la visibilité sur les routes, prévenir la chute de branches dangereuses ou encore éviter qu’une haie n’entre en contact avec des infrastructures sensibles, telles que des lignes électriques.

Toutefois, en dehors de ces cas particuliers, les haies doivent être préservées durant cette période. L’entretien au pied, sans tailler les branches, reste en revanche autorisé.

 

UN MAINTIEN OBLIGATOIRE DES HAIES DANS LE CADRE DE LA PAC

Dans le cadre des Bonnes Conditions Agricoles et Environnementales (BCAE 8), les haies font partie des Infrastructures Agro-Écologiques (IAE) reconnues. Depuis le 1er janvier 2025, l’obligation d’implanter au moins 4 % d’éléments favorables à la biodiversité sur les terres arables a été supprimée. Cependant, les agriculteurs restent tenus de conserver les haies existantes sur leur exploitation.

 

UN BONUS HAIE REVALORISÉ EN 2025

Les conditions d’éligibilité au bonus haie restent identiques à celles des années précédentes. Pour en bénéficier, l’agriculteur doit maintenir un minimum de 6 % de haies sur la Surface Agricole Utile de son exploitation. Si l’exploitation comprend des terres arables, ces 6 % doivent également s’appliquer à ces surfaces.

Ce qui change en 2025, c’est le montant de cette aide. Alors qu’il s’élevait à 7 euros par hectare, il est désormais porté à 20 euros par hectare. En contrepartie, la gestion des haies doit être réalisée de manière durable et certifiée, en appliquant des techniques garantissant la régénération de la végétation et le maintien des services écosystémiques qu’elles assurent.

 

DES AIDES POUR L’IMPLANTATION DE NOUVELLES HAIES

Le crédit d’impôt haie, un temps envisagé, n’a finalement pas été retenu dans le Projet de Loi de Finances 2025. Toutefois, des dispositifs existent pour accompagner la plantation et la gestion durable des haies. Des aides publiques permettent ainsi de financer entre 80 et 100 % des frais de plantation.

Pour mieux comprendre ces dispositifs, le Réseau Haies France organise un webinaire le 1er avril 2025. Cet événement apportera des éclairages sur les démarches à suivre et les financements disponibles.

SERVICES

Aller en haut de la page