L’arrêté du 11 juin 2025, portant dispositions exceptionnelles pour l’appellation Cognac (à télécharger ci-dessous), acte la modification du cahier des charges pour y intégrer le Volume Complémentaire Cognac Individuel.
Cet outil mis à disposition des viticulteurs a été construit sur la base de vos retours lors des 24 réunions de proximité organisées en mars 2024 par l’UGVC. Il a nécessité un important travail collectif lors des derniers mois, pour nous assurer d’une mise en œuvre rapide.
Pour rappel, le principe est de permettre aux exploitations de conserver le volume de production d’une vigne arrachée temporairement en bénéficiant d’un volume compensateur équivalent. Il permet donc au viticulteur de diminuer ses coûts en produisant sur une surface moindre, tout en maintenant son chiffre d’affaires.
Comme annoncé lors des dernières réunions de secteur, ce dispositif doit faire partie d’une boîte à outils à disposition des viticulteurs pour traverser la crise. Des travaux sont d’ores et déjà en cours à l’UGVC et à l’Interprofession, pour mettre en place d’autres mécanismes.
L'invité de bleu la rochelle