L’UGVC a organisé une réunion publique avec les JA, la FNSEA et la Coordination Rurale, après son Assemblée générale. L’UGVC rappelle qu’elle ne tolèrera pas le non-respect des contrats, appelle l’Europe à des compensations pour financer un arrachage définitif et fait d’une éventuelle baisse du prix des vins et des eaux-de-vie une ligne rouge à ne pas franchir.
Comme pour la manifestation du 17 septembre ou les rencontres avec les Ministres, l’UGVC a proposé une position rassembleuse avec la FNSEA, les JA et la Coordination Rurale. L’intérêt et la réussite des combats à mener ne passent que par une forte unité des viticulteurs.
Anthony BRUN, Président de l’UGVC, a rappelé que le collectif qui a prévalu jusqu’à présent doit perdurer côté viticulture, mais aussi pour toute la filière surtout en cette période difficile.
- Respect des contrats: forte de cette unité, l’UGVC a appelé les organisations présentes à se joindre aux actions prévues pour faire respecter les contrats des viticulteurs dénoncés illégalement par certains opérateurs. Ces comportements ne sauraient installer la division au sein de la filière.
- Prix: l’UGVC a également édicté une ligne rouge très claire à ne pas franchir sur le prix des vins et des eaux-de-vie. Pour ce point comme pour le précédent, le respect des contrats et des prix est d’autant plus nécessaire que la filière a échappé au niveau le plus élevé de taxation en Chine.
- Arrachage définitif: l’UGVC est en faveur d’un arrachage définitif qui doit être abondé par l’Union européenne au titre de compensations et s’ajouter au dispositif national en cours d’élaboration.
L’UGVC appelle, comme lors du 17 septembre, à l’union de toute la filière afin de ne pas laisser les comportements délétères semer la discorde au moment où le Cognac a besoin de responsabilité et d’unité pour passer la crise.
À TÉLÉCHARGER

CONTACT PRESSE
Marine MAUCOUARD
Responsable communication
05 45 36 59 88
mmaucouard@ugvc.fr
L'invité de bleu la rochelle