L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider
Temps de lecture estimé : 2 min

Chaque année, la Chambre d’agriculture de Charente travaille au classement des Espèces Suscesptibles d’Occasionner des Dégâts (ESOD) afin d’œuvrer à la préservation du secteur agricole. L’occasion de rappeler l’importance du recensement afin d’avoir des solutions de régulation. L’UGVC vous invite à relayer les constatations de dommages sur votre production ou sur vos outils de production.

Cette année 2025 revêt une importance particulière puisque nous devons constituer le dossier de demande de classement des espèces du groupe 2 pour les 3 années à venir (corneille, corbeau et renard), ainsi que tous les ans pour le pigeon ramier (palombe).

C’EST QUOI LES ESOD ?

Il existe désormais en France trois listes d’animaux susceptibles d’être juridiquement classés « Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts » (ESOD), en fonction des conditions locales.

Ce classement vous permet de pouvoir protéger vos cultures hors périodes de chasse ainsi que prévenir les dégâts du renard sur les élevages et la volaille.

Afin de limiter et de prévenir les atteintes à ces intérêts protégés, les personnes qui interviennent bénévolement sur ces espèces, tels les piégeurs, louvetiers ou chasseurs remplissent une mission de régulation conformément à la règlementation. C’est le Ministre de l’Écologie, ou le Préfet selon la catégorie d’espèces, qui inscrit les espèces d’animaux sur chacune de ces trois listes en fonction des remontées de dégâts dans les départements.

 

COMMENT DÉCLARER LES DÉGÂTS ?

Vous pouvez déclarer vos dégâts :

  • Soit en téléchargeant l’application des Chambres d’agricultures « signalements de dégâts » ;
  • Soit en remplissant le formulaire de déclaration papier téléachargeable ci-dessous ou en le récupérant au format papier au dépôt de votre coop/négoce.

CONTACT

Nicolas CHASLARD
Conseiller spécialisé agro-environnement
nicolas.chaslard@charente.chambagri.fr
05 45 24 49 95 – 06 07 76 91 58

Aller en haut de la page