« Chères collègues viticultrices, chers collègues viticulteurs,
Le Conseil Spécialisé de FranceAgriMer a validé le 14 janvier le plan national d’arrachage de vignes, de 130 millions d’euros à 4000 euros par hectares. Ce plan reste soumis à la validation par le Parlement de la Loi de Finances et à l’adoption définitive au niveau européen du Paquet vin, qui devrait intervenir en février.
Un appel à manifestation d’intérêt pour les viticulteurs souhaitant bénéficier de l’aide à l’arrachage va être ouvert très rapidement selon les critères suivants :
• le demandeur doit être producteur : avoir déposé une DR au cours des 3 dernières campagnes + avoir une identification CVI + être identifié auprès de FranceAgriMer via un compte sur Vitirestructuration ;
• la priorité sera donnée aux dossiers portant sur un arrachage total de la superficie de vignes de l’exploitation : toutes les couleurs, tous les cépages sont admis ; Le viticulteur s’engage à ne pas faire de demande d’APN dans les 10 ans qui suivent ;
• pour l’arrachage partiel des critères d’exclusion sont fixés : les vignes de moins de 10 ans et le Chardonnay ne sont pas éligibles.
Comme nous l’avons communiqué à plusieurs reprises, l’UGVC travaille afin que l’aide à l’arrachage de 4000 euros de ce plan, soit complétée par des fonds supplémentaires. La filière Cognac n’a fait l’objet d’aucune aide de l’Union européenne alors que nous payons les conséquences d’une taxe sur les véhicules électriques chinois, notamment car notre demande n’a pas été relayée par la France.
Nous continuons de nous battre pour obtenir cette juste compensation. Nous sommes complètement conscients que les 4000 euros ne sont aujourd’hui pas suffisant, et nous reviendrons très rapidement vers vous afin de vous présenter les dispositions complémentaires mises en place par la filière, et nous travaillons pour que cela soit fait avant les ouvertures des dossiers à FranceAgriMer ».
L’UGVC
L'invité de bleu la rochelle