À l’heure où l’ensemble de la profession agricole en appelle à la simplification, la filière a obtenu une victoire importante concernant la règlementation applicable aux chais de vieillissement. Cette avancée est le fruit d’un travail collectif avec l’ensemble de la filière et d’une collaboration avec l’administration.
En 2022, l’arrêté ministériel du 04 octobre 2010, qui pose le cadre relatif à la prévention des risques au sein des installations classées soumises à autorisation (dont les chais de vieillissement), a été modifié par l’arrêté du 28 février 2022. L’article 26 bis de ce texte est venu imposer la mise en place de bassins de confinement des eaux d’incendie pour les petites structures, interdisant de ce fait, les dispositifs de rétentions internes dès lors que le volume stocké dépassait 2m3. L’impact était alors direct pour les exploitations viticoles : une mise aux normes au coût extrêmement élevé et une consommation de foncier inadaptée et injustifiée.
La mobilisation collective de la filière et le travail mené en collaboration avec la DGPR et la DREAL ont permis de trouver une solution favorable pour la viticulture.
L’arrêté du 12 novembre 2025, à télécharger ci-dessous, est venu rectifier le tir en autorisant les dispositifs de rétention interne pour les chais dont la surface est inférieure à 500 m2. Cette autorisation doit être émise par le Préfet, après avis favorable du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS).
L'invité de bleu la rochelle