« Chères collègues viticultrices, chers collègues viticulteurs,
Suite à nos précédentes communications du 21 janvier dernier, nous vous rappelons les décisions récentes de court terme qu’il fallait prendre pour donner de la visibilité aux viticulteurs, à savoir :
- la pérennisation du VCCI dans le cahier des charges ;
- le vote du rendement 2026 à hauteur de 7,65 hl AP/ha ;
- le financement de la première tranche de l’arrachage définitif via une Cotisation Volontaire Obligatoire (CVO) spécifique viticulture, en complément du dispositif national.
Ces décisions, indispensables à court terme, ne sauraient toutefois suffire à répondre aux enjeux structurels de la filière, comme nous l’avons communiqué précédemment. Aussi, compte tenu de la nécessité de poursuivre les réflexions – et surtout de les traduire en décisions – sur les mesures d’accompagnement à moyen et long termes, les deux familles ont acté la mise en place d’un plan de travail de trois mois au sein du BNIC, portant sur :
- d’éventuelles tranches supplémentaires d’arrachage définitif ;
- la mise en œuvre d’un dispositif d’arrachage temporaire ;
- le financement des différents dispositifs à envisager.
Ces trois mois devront permettre de consolider le plan évoqué précédemment, ainsi que d’obtenir des avancées concernant les demandes de financements européens.
Ce délai de trois mois est donc présenté comme nécessaire pour finaliser les travaux et arrêter des orientations, dans la perspective du Comité consultatif avec les PDG des maisons de négoce du 29 avril prochain ».
L’UGVC
L'invité de bleu la rochelle