L'invité de bleu la rochelle
Fermer
x
Commentaires
Loading...
Laisser un commentaire
Valider
Temps de lecture estimé : 3 min

Le Comité permanent du BNIC a décidé le 21/01/2026 d’adopter un plan d’arrachage définitif filière qui aura pour but d’accompagner l’adaptation du vignoble apte à la production de Cognac et de le préserver des risques sanitaires que l’augmentation des friches entraine déjà dans une période de difficultés économiques. Cette prime sera d’un montant de 6 000 €/ha éligible arraché. Elle pourra être accordée en priorité aux viticulteurs ayant décidé d’un arrachage total de leurs surfaces viticoles.

Par ailleurs, l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour l’aide nationale à l’arrachage de 4 000 €/ha est ouvert aujourd’hui le 6/02/2026 par FranceAgriMer (FAM).

Il s’agit de deux procédures différentes mais les deux primes pourront être cumulées.

Les viticulteurs souhaitant profiter de cette possibilité de cumul ont la responsabilité de mener individuellement chacune des deux procédures de demandes (procédure FranceAgriMer et procédure BNIC).

Le BNIC ne sera en aucun cas responsable de la procédure de demande des aides FranceAgriMer. L’appel à manifestation d’intérêt pour l’aide du BNIC est ouverte du 6/02/2026 au 6/03/2026, 23h59.

Le dépôt d’une candidature dans ce délai est la condition pour pouvoir ultérieurement bénéficier de l’aide. Cette procédure de demande se fait via le lien suivant : Appel à manifestation d’intérêt campagne d’arrachage définitif filière Cognac.

Le dépôt de dossier FranceAgriMer doit être réalisé sur la même période via le lien suivant : https://padcollecte.franceagrimer.fr/padcollecte-usager/#/detail?cdDispositif=AMI_ARRA_2026

 

Les modalités des deux AMI sont précisées via les liens suivants :

Pour toute question liée au dépôt de l’AMI de FranceAgriMer : vous pouvez envoyer un mail à vitiarrachage@franceagrimer.fr ou contacter l’assistance téléphonique au 01 73 30 25 00, du lundi au vendredi, de 09h à 18h.

L’assistance sera également mobilisée à vous répondre le samedi 7 février 2026.

Pour toute question liée au dépôt de l’AMI BNIC, vous pouvez faire une demande d’assistance en utilisant le module « Assistance » en ligne depuis votre espace personnel.

Les modalités d’instruction des dossiers pourront faire l’objet de précisions ultérieures.

 

Source BNIC

SERVICES

Aller en haut de la page