Business France et le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation ont livré la 14e édition de leur livre blanc « Où exporter en 2022 ? ».
Ce guide en quatre partie, réalisé en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, présente les tendances à l’export pour toutes les filières agro-alimentaires, dont les vins et spiritueux. Le Cognac y est traité page 37.
Le guide présente les explications sur les échanges agro-alimentaires, les zooms sectoriels, les chiffres clés, les principaux clients de la France, les marchés à potentiel et les recommandations pratiques des experts sectoriels.
Les auteurs du guide observent en particulier une consolidation de la hausse des exportations vers la Chine, devenue désormais le premier importateur mondial de produits alimentaires. Même constat orienté à la hausse concernant les Etats-Unis, sous l’impulsion de la filière vins et spiritueux. Si le secteur a subi un contexte géopolitique compliqué sur ses principaux marchés de destination, il demeure néanmoins le fleuron des exportations françaises.
L'invité de bleu la rochelle