Un nouvel appel à projet « FRANCE 2030 » est ouvert depuis le 08 avril dernier pour aider les viticulteurs dans l’acquisition d’équipements permettant la réduction de l’usage des engrais de synthèse et des intrants phytopharmaceutiques conventionnels.
Les demandes d’aide complètes sont traitées dans leur ordre d’arrivée, dans la limite des crédits disponibles. Le service accompagnement de l’UGVC se tient à votre disposition pour tout renseignement ou pour vous aider dans le montage de votre dossier.
Le présent programme d’aide s’inscrit dans le plan d’investissement « France 2030 » et a pour objet d’accélérer la révolution agricole et agroalimentaire en France. L’enveloppe s’élève à 20 millions d’euros. Les dossiers sont à déposer via la téléprocédure dédiée, avec les différentes pièces justificatives demandées, jusqu’au 31 décembre 2023.
INVESTISSEMENTS ÉLIGIBLES :
- drone équipé de capteurs permettant la télédetection et la cartographie du risque à l’échelle parcellaire ;
- épandeur muni d’un outil de guidage ;
- outil d’aide à la décision pour l’irrigation ;
- capteurs permettant la facilitation de la conduite de la vigne ;
- station météo connectée ;
- système d’autoguidage et d’épandage de précision ;
- robot autonome pour le désherbage mécanique et le binage.
TAUX D’AIDE
- entre 20 % et 40 % selon le matériel (voir la liste ci-jointe) ;
- majoration de 10 points supplémentaires si : nouvel Installé, JA, ou CUMA ;
- le plafond de dépenses éligibles est fixé à 40 000 euros par demande.
Toutes les informations relatives à cet appel à projet sont disponibles dans la décision à télécharger ci-dessous ou auprès de notre Service Accompagnement.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question supplémentaire ou pour le montage du dossier (service réservé aux adhérents).
L'invité de bleu la rochelle